Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Jardin sans frontière : une école pour développer les compétences -clés en (...) > Fiches pédagogiques

Fiches pédagogiques

Le partenariat stratégique Erasmus + « Jardin sans frontière. Une école pour développer les compétences – clés en Europe » a produit ce fichier pédagogique collectif de 35 pistes de travail, à partir de la conception, la mutualisation et le partage de pratiques éducatives centrées sur l’utilisation du jardin fragiles.

Il est le fruit d’une collaboration entre les professeurs de
- l’Association Paysage et Patrimoine sans frontière, Saint-Germain-en-Laye, France,
- l’Association Acquamarina, Trieste, Italie,
- le Jardin botanique de l’Université de Granada, Espagne,
- le Jardin botanique de l’Université de Padova, Italie,
- l’Agrupamento de Escolas João de Deus, Faro, Portugal,

C’est un outil destiné à aider les professeurs à gérer des groupes diversifiés d’élèves en difficulté scolaire et à mettre à profit des moyens nouveaux pour optimiser et améliorer leur pédagogie.
Chacune des fiches pédagogiques en ligne met en jeu ces compétences clés qui sont transversales à l’ensemble de l’ouvrage. Ces compétences sont celles qui fondent l’épanouissement personnel, l’inclusion sociale, la citoyenneté active, favorables à un emploi futur : une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées à chaque contexte.
Cet outil collectif présente une série de démarches innovantes qui contribuent au développement des compétences clés des apprenants. Ces démarches encouragent les approches transversales construites autour d’un même thème : le jardin.

Grâce au partenariat Erasmus+, un « Jardin sans frontière » vient de se créer en Europe et à travers le monde, par les langages des arts et des sciences, des mathématiques et de la littérature, de la poésie et du paysage, comme d’innombrables ponts jetés entre nos pays.

Aline Rutily, responsable du projet et coordinatrice de l’édition

1 2 3 4 |>