Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Jardin sans frontière : une école pour développer les compétences -clés en (...) > Dissémination > Paroles d’élèves participant localement au projet > Paroles des jeunes de la Mission Locale Agglomération de Communes de (...)

Paroles des jeunes de la Mission Locale Agglomération de Communes de Saint-Germain Boucles de Seine
lundi 18 mars 2019
Version imprimable de cet article Version imprimable

Les jeunes s’expriment sur les ateliers de conception de jardin qu’ils ont suivis, accompagnés par l’association Paysage et patrimoine sans frontière.
La parole est à Jimmy, Édouard, Coralie, Aurélien…

Ce qui m’intéresse dans cette formation, c’est la rencontre avec les professionnels des jardins lors des visites des serres municipales ou du parc du musée Albert Kahn, en particulier quand ils expliquent comment ils gèrent l’entretien des jardins, quels outils ils utilisent et comment ils mettent en place les végétaux.
Pendant la visite du jardin du musée Albert Kahn, j’ai découvert ce qu’est un « jardin de scènes » : un jardin anglais au caractère « naturel », à la différence du jardin japonais, coloré et très technique
. Dans le cadre de ce projet j ‘ai fait un diagnostic du site : son histoire, sa situation, son orientation, son usage …
A partir de cette recherche, j’ai appris à utiliser l’ échelle, les éléments existants, construire des plans, élaborer ma propre esquisse du jardin. J’ai également appris à travailler sur la palette végétale, sur des dessins d’ambiance, à rédiger des interviews, des articles web.

Jimmy Flamand

« Dans cette formation à la conception de jardin, ce qui m’intéresse, c’est de faire des palettes de couleurs différentes, qui correspondent à des mélanges de plantes : je suis un peu sur les traces de Claude Monet, plantant dans son jardin de peintre à Giverny »
Édouard Boubat

« J’ai aimé plusieurs choses durant le projet, mais ce que j’ai le plus apprécié était certainement la visite au musée Vera ; nous avons eu la chance de pouvoir voir certains dessins des Véra, ce qui a sans doute apporté un plus au projet. Au jardin de Giverny, je n’ai jamais autant dessiné en si peu de temps. La visite dans les serres de la ville était formidable, le fait de voir l’évolution des graines ou même de savoir ou la ville « cache » ses plantes, à quel moment les sortir ou non, et pourquoi. C’est une chose qu’on ne refera certainement jamais !
Coralie Pugnat

Ce qui m’attire dans le paysage et la conception de jardin, c’est créer des textures et des dégradés de couleur. J’aime dessiner et prendre des photos. J’aime surtout utiliser ma tablette graphique. J’ai également aimé faire des recherches de plantes en particulier Corydalis flexuosa Blue panda, Salvia nemorosa (caradonna), Gentiana asclepiadea, Agapanthus, Brunera
Aurélien Boudet

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)