Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Jardin sans frontière : une école pour développer les compétences -clés en (...) > Impact local du projet pédagogique > Paroles d’enseignants participant localement au projet > A l’école Élémentaire Bonnenfant, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines

A l’école Élémentaire Bonnenfant, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines
mardi 16 juillet 2019
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le travail réalisé dans les ateliers de découverte du Jardin des Arts correspond à ce que j’attendais d’ activités en collaboration avec Aline Rutily, artiste plasticienne, intervenant dans ma classe pour l’association Paysage et patrimoine sans frontière : travailler ensemble dans un projet plaçant l’élève au centre des activités, susceptibles faire progresser ses compétences clés et transversales.

On peut parler de compétences –clés dans les domaines de la communication écrite et orale, de la culture humaniste, mais également des compétences transversales : savoir-être s’exprimer à l’oral, écouter, aider les autres, donner son avis, argumenter, travailler en collaboration.

- Explorer le jardin, être à l’écoute de ses propres perceptions
Le projet a donné la possibilité aux élèves de s’exprimer par le geste, la parole, en proposant différents médiums.
En leur proposant de travailler « sur le site », on les sort aussi du dispositif classique, assis à son bureau.
Mes élèves ont beaucoup apprécié de pouvoir non seulement regarder, mais aussi toucher, sentir ce qui était autour d’eux.

- Donner envie d’apprendre
Ils ont aussi découvert un site historique proche de chez eux mais qu’ils ne connaissaient pas forcément.
Nous en avons profité pour parler de différents personnages qui ont vécu dans notre ville.

-  Motiver les élèves
J’ai, dans ma classe, un petit garçon qui souffre d’un handicap à une main, ce qui fait qu’il « n’aime pas dessiner ». A la suite de cette sortie, il a participé très volontiers aux ateliers proposés, ayant trouvé un sens aux travaux demandés.

Les élèves ont travaillé sur un carnet que nous avons continué jusqu’à la fin de l’année : production de textes, de dessins, de collages… ce qui m’a permis aussi de présenter différents artistes.
Je leur ai proposé de l’emporter en vacances et d’en faire une sorte de carnet de voyage… nous verrons à la rentrée ce qu’ils auront fait !!!

Blandine Rhoné, Professeur des Écoles, Classe de Cours élémentaire 1e année, 23 élèves, École Élémentaire Bonnenfant, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)