Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Jardin sans frontière : une école pour développer les compétences -clés en (...) > Dissémination > Paroles d’enseignants des établissements scolaires de la Boucle de Seine (...) > À l’École élémentaire Les Sources, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines

À l’École élémentaire Les Sources, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines
jeudi 20 juin 2019
Version imprimable de cet article Version imprimable

Nos trois classes de cycle II, Cours Préparatoire, Cours Élémentaire 1e année et Cours Élémentaire 2e année, ont participé au projet « Jardin sans frontière, vecteur pour l’inclusion sociale et le culture pour tous », accompagnées par Aline Rutily et son association Paysage et patrimoine sans frontière.

Nous avons un public très hétérogène, certains élèves ont de réelles difficultés scolaires. Nous avons, par ailleurs, dans nos classes, plusieurs élèves handicapés. Ce projet a permis à nos élèves de progresser dans l’apprentissage de leurs compétences clés à travers des activités valorisantes et sollicitant l’approche sensible du jardin.
- Des activités innovantes
Ces activités ont permis aux élèves de porter un regard neuf sur les jardins et les ont sensibilisés à leur dimension artistique. À partir d’une exploration sensorielle du Jardin des Arts dans notre ville, des ateliers ont été proposés sur des thèmes variés : art postal, herbiers collectif, Haïkus, travail sur la matière et la transparence.

L’apport d’un matériel de qualité et en quantité suffisante ont permis des conditions de travail très confortables et propices à de réelles expérimentations de la part des élèves.

L’appropriation de techniques et de processus nouveaux a, en outre, donné lieu à des échanges riches du point de vue du langage, ce qui est très important, au cycle 2, où il reste au centre des différents moments de classe.

- Des activités motivantes et valorisantes
Les élèves ont pleinement adhéré aux différentes activités, expérimentant avec bonheur les approches créatives nouvelles, dans le domaine de l’écriture comme dans celui des arts plastiques, auxquelles les initiait Aline Rutily. Ils ont, dès le Cours Préparatoire, montré une patience et une persévérance considérables pour mener à bien leurs différents travaux.

Les élèves étaient enfin très heureux et très fiers de voir leurs travaux exposés au théâtre Alexandre Dumas le 14 juin, lors de l’inauguration, de l’exposition, en présence d’autres classes participantes.
Cet après-midi fut un très beau moment d’échange, les élèves se sentant valorisés dans leur participation à ce projet.

Anne-Caroline Falvo, Professeur des Écoles et Directrice, Classe de Cours élémentaire 1e année
Léa Guilbert, Professeur des Écoles, Classe de Cours élémentaire 2e année
Jean-Bernard Baubau, Professeur des Écoles, Classe de Cours préparatoire
École Élémentaire Les Sources, Saint-Germain-en-Laye, Yvelines

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)