Cette première mobilité de formation organisée par les partenaires portugais et français se déroule dans le cadre enchanteur de Funchal au Portugal.
accueil site > Paysage et patrimoine > 02. Jardin sans frontière : une école pour développer les compétences -clés en (...) > 14. À l’école du jardin. Mobilités de formation dans les jardins (...)
Dans le cadre du projet "Jardin sans frontière", les formateurs construisent des formations "entre pairs". Ils élaborent des démarches pour asseoir et valider dans les classes l’acquisition progressive de compétences-clés et transversales, dans le champ culturel du jardin, à travers des actions pédagogiques et culturelles de qualité, valorisant l’apprenant.
Ils ont mis en commun ces démarches au sein de leur équipe par la formation entre pairs, l’échange, la pratique comparée, la collaboration à des produits pédagogiques communs (fiches pédagogiques ). Grâce à la dimension européenne du projet Erasmus+, ces formations ont lieu dans le cadre de mobilités d’apprentissage dans les jardins de Funchal au Portugal en février 2018, à Saint-Germain-en-Laye en France en juin 2018, à Granada en Espagne, en octobre 2018 et à Padova, en Italie, en mai 2019.
La troisième mobilité de formation organisée par les partenaires espagnols se déroule à Granada, Espagne. Les participants sont des professeurs rattachés aux cinq structures partenaires du projet, 10 élèves de 17-18 ans de l’Agrupamento de Escolas Joao de Deus de Faro, Portugal et 2 jeunes adultes de 17-18 ans rattachées à l’association Acquamarina de Trieste, Italie.