Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > GRUNDTVIG > Langages du végétal en Europe > Histoires de végétal

Histoires de végétal

  • La Fête de l’Huile à San Quirico d’Orcia

    15 janvier 2013
    GIF - 49.7 ko

    Le but de la Fête de l’huile à San Quirico est surtout de valoriser un produit naturel et de grande qualité de notre pays, fruit du travail des oléiculteurs attentifs et professionnellement compétents. La première édition, datant de 1993, nait de la prise de conscience des potentialités de l’huile d’olive pour l’économie locale et de la nécessité de développer sa commercialisation.

  • Rencontres autour du végétal

    15 décembre 2012
    JPEG - 57.8 ko

    Dans le cadre du projet Langages du végétal en Europe, l’association Paysage et patrimoine sans frontière de Saint-Germain-en-Laye et l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles organisent conjointement un cours pour leurs apprenants, sous l’impulsion d’Aline Rutily, conceptrice du projet de formation Grundtvig et de Véronique Laulier, responsable de la formation continue à l’ENSP. Ce cours permet aux apprenants d’appréhender le végétal à travers les arts, les sciences et les mythes européens, depuis les époques les plus anciennes jusqu’à nos jours, où il génère de nouveaux concepts, renouvelant les rapports que nous entretenons avec la nature. Une partie de ce cours se déroule à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles.

  • Le végétal dans la céramique fajalauza.

    1er décembre 2012
    JPEG - 128.3 ko

    La céramique grenadine la plus courante et actuelle est connue, depuis le milieu du XIXe siècle, sous le nom de fajalauza. La plupart des potiers de cette ville se sont fixés progressivement, dès la fin du XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui, dans l’Albaicin à côté de la Puerta del Golf ou Fajalauza Almendros ; cette porte prit le nom, à la fin du XIXe siècle, de la plus grande usine de céramique de Grenade, appartenant à la famille Morales, Fajalauza désignant à la fin du XIXe siècle toute la production de la céramique typique de cette ville.

  • 2013 Année Le Nôtre à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles.

    5 janvier 2013
    JPEG - 169.3 ko

    L’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille célèbre en 2013 les quatre-cents ans de la naissance d’André Le Nôtre (1613-1700), figure tutélaire du paysagiste, avec le parrainage du ministère de l’Écologie, du Développement durable 
et de l’Énergie, du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire 
et de la Forêt.

< 1 2 3