Pays partenaires :

accueil site > Mobilités Erasmus+ > Calendrier > 2008 > 18 janvier 2008 :dissémination du projet à Godinne BE

18 janvier 2008 :dissémination du projet à Godinne BE
jeudi 20 mai 2010
Version imprimable de cet article Version imprimable

Du 18 au 21 janvier 2008 le projet est disséminé sous la responsabilité de Bruno Mathelart et Christiane Vantieghem, responsables de la Cellule Europe, Fédération de l’Enseignement catholique FESEC, et de Véronique Petit, Responsable du secteur Arts, dans le cadre du premier comité de pilotage du projet, au collège Saint Paul de Godinne.

La FESEC organise également une visite préparatoire Comenius recevant des enseignants de plusieurs pays d’Europe susceptibles d’élaborer de futurs projets sur le thème de l’éducation au patrimoine européen des jardins, avec le concours de l’Abbaye de Leffe, qui héberge les délégations européennes.

La dissémination s’appuie sur la communication d’Aline Rutily Coordinatrice du projet, présentant les contenus et la démarche du DVD « Le jardin, monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe », édité et réalisé sous sa direction : 150 fiches pédagogiques et 50 notices accompagnant des images de jardins, le tout en trois langues (FR, EN, IT), base sur laquelle est construit le projet de Mesures d’accompagnement Le jardin monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe,
- pour impliquer les enseignants belges dans le projet ( rédaction de fiches pédagogiques, organisation d’une exposition, élaboration d’un groupe de travail local),
- pour apporter des contenus aux futurs projets de partenariat scolaire Comenius, sur le thème de l’Éducation au patrimoine des jardins européens, qui participent de l’exploitation et de la qualité des mesures d’accompagnement,
- pour motiver l’inscription de professeurs et de personnels de l’enseignement aux cours de formation proposés dans le cadre des mesures d’accompagnement.

Au programme, des réflexions concernant la méthodologie à développer, un brainstorming sur les finalités, les méthodologies et objectifs des projets à monter, la rédaction de formulaires de candidature à des partenariats Comenius, le tout couronné par un repas « multiculturel » au collège Saint Paul de Godinne, chaque participant ayant apporté un produit culinaire de son pays.

Le bilan de cette dissémination auprès de 22 enseignants est très prometteur pour le projet, qui compte à son actif :
- Une forte implication des enseignants belges, en particulier du secteur Arts de la fédération de l’Enseignement catholique, qui va motiver des actions locales de formation et de disséminations, par Véronique Petit, responsable du Secteur Arts.
- La rédaction de 5 formulaires de candidature à des partenariats scolaires :
- l’inscription de 4 candidats belges aux cours de formation proposés dans le cadre du projet.

PARTICIPANTS

MESURES D’ACCOMPAGNEMENT
- Fédération de l’enseignement catholique FESeC BE
- ASBL Paysage et patrimoine sans frontière FR
- ASBL Laboratorio del Cittadino IT (gestionnaire).

VISITE PRÉPARATOIRE
- Ville de Palermo IT Réseau des 30 écoles
Claudia Corselli
Giampiero Finocchiaro

- Istituto comprensivo Rosario Porpora Cefalù IT
Giuseppa Randazzo
Concetta Serio

- Scuola Media statale G. di Basio Cassino IT
Antonietta Saddo
Angela Combatti

- IESO Dulce Chacon La Garrovilla ES
José Angel Saquete Sanchez

- Réseau Établissements scolaires Extremadura ES
Frans Orbie

- École générale NR 31 Brasov RO
Tatiana Giossanu
Constantina Simion

- Collège La Fraternité Bruxelles BE
Linda Leonora
Dominique Saintrond
Fabienne Begon

- Collège St Paul (Écoles primaires) Godinne BE
Philippe Fabry Directeur de la Section primaire
Joëlle Mezier
Sylvie Lefevre

- Institut St Begge Andenne BE
Stéphane Pierard

- Institut d’Enseignement des Arts, des Techniques et Artisanats Namur BE
Alain Virlée

- IND Auvelais BE
Pascale Bousman

- IND Chimay BE
Laurent Nemeghaire

- IND St Luc Mons BE
Henry Pouillon

- IND Cof Mons BE
Sébastien Jacqmin

Un certain nombre d’enseignants participent à distance à cette visite préparatoire, depuis la France, le Royaume Uni et la Roumanie, en particulier le Recorat de Bacau RO partenaire des Mesures d’accompagnement, représenté par Angela Sterpu Inspectrice chargée de l’Intégration européenne.

Répondre à cet article