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Parcours dans le Jardin médiéval de Perugia
dimanche 22 juin 2008
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JPEG PROJET

Déambuler dans le Jardin médiéval de l’Université de Perugia (Italie), sur les traces du jardin de l’Eden -symbolisation du Paradis et l’un des principaux mythes fondateurs de la société européenne.

OBJECTIFS

- Articuler histoire, maîtrise de la langue et arts visuels.
- Explorer et rendre compte d’un lieu en aiguisant les cinq sens, en construisant son rapport à l’espace et au temps.

COMPÉTENCES

- Rendre compte d’un parcours par le croquis, les mots, le relevé de couleurs, le plan.
- Mettre en évidence les éléments caractéristiques d’un jardin monastique du Moyen-âge.
- Élaborer des textes, des œuvres d’art plastiques en lien avec ce thème.

MATÉRIEL

- Des appareils photographiques.
- Des carnets, des crayons.
- Un plan du Jardin Médiéval -cf. œuvre liée.

OEUVRES LIÉES

Le Jardin Médiéval de Perugia (Italie) JPEG
Le plan et le texte relatifs à ce Jardin, respectivement réalisés par Renato _ Menghini et Alessandro Menghini.
Aline Rutily Tapis-Jardin

DÉROULEMENT

Préalable : Travailler parallèlement
- l’histoire médiévale en Europe. Le rôle des monastères. La vie des moines.
- la représentation du Paradis à travers des images, des textes, des mosaïques et des tapis. (Voir également les pistes « Tapis-Jardins » et « Du Paradis au Jardin »).

1) Apprendre à "lire" certains symboles du Paradis Terrestre.
Utiliser un carnet, l’appareil photographique, pour relever, par des croquis et des annotations, certains éléments caractéristiques du Jardin de l’Eden, symbolisés dans le jardin : le jardin clos, l’ Arbre cosmique , les rivières de l’Eden – Phison , Géhon, Tigre et Euphrate -, l’ Œuf cosmogonique , les symbolismes en forme de croix, l’ Arbre de la Connaissance du bien et du mal, les quatre sources d’où coulent l’eau, le miel, le lait et le vin, l’Obscure forêt, le Mal, l’Enfer …
Prendre conscience qu’il s’agit ici d’une œuvre contemporaine, une libre interprétation du Jardin de L’Eden, source du jardin occidental, qui a donné lieu à de multiples représentations différentes, selon les époques et leurs cultures.

2) Aborder l’une des fonctions du jardin au Moyen-âge, à travers la notion de « jardin de simples".
Lister, dessiner, noter les noms des plantes qui constituent L’ Hortus Sanitatis , un jardin de « simples », c’est à dire de plantes médicinales. Se renseigner sur l’ancienne utilisation et sur les propriétés de ces plantes.

3) Aborder les autres fonctions du jardin au Moyen-âge JPEG
Se livrer à une exploration sensorielle, olfactive et gustative de L’Hortus Holerorum de ce jardin constitué de plantes alimentaires et aromatiques. Rapprocher la structure du jardin en sept bacs circulaires de la symbolisation des sept planètes connues au Moyen-âge. Prendre conscience que cette disposition évoque l’influence astrale sur les rythmes biologiques de plantes. Visiter les autres parties du jardin : Le Vivier, le Pommarium, le Patio. S’interroger sur leur rôle, leur fonction au Moyen–âge.

PROLONGEMENTS

Réaliser des œuvres plastiques à partir de ce parcours :
- un carnet de voyage
- une représentation de l’Eden : dessin, peinture, texte, œuvre installée au sol ou « Tapis-Jardin ».

ÉVALUATION

Elle portera sur la capacité de l’élève à réinvestir des savoirs construits lors de la séquence :
- traduire dans une œuvre personnelle ou collective certains éléments observés dans le Jardin Médiéval de l’Université de Perugia,
- savoir observer et décrire un plan, une peinture symbolisant l’Eden, en réutilisant le vocabulaire de cette activité.


Aline Rutily Conseillère pédagogique en Arts Visuels Yvelines France

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