Pays partenaires :

accueil site > Mobilités Erasmus+ > Un nouvel Erasmus+ : Le bleu européen comme étendard contre l’exclusion des (...) > Le projet Erasmus+ K 1. Description et partenaires > Description du projet > Les partenaires d’accueil

Les partenaires d’accueil
mardi 5 décembre 2017
Version imprimable de cet article Version imprimable

Les 4 organismes d’accueil ont des expertises communes :
- Une expérience dans le domaine de la coordination et de la participation à des projets européens.
- Des cours centrés sur la transversalité des apprentissages, l’aptitude à développer les compétences –clés et transversales des publics cibles à partir du patrimoine européen (céramique, paysage, jardin) concerné par la couleur bleue, la sensibilisation aux valeurs européennes véhiculées par cette couleur.

1) Le Centre d’Éducation pour adultes SEP Pablo Freire de Maracena, Granada, Espagne
Centre public de formation d’adultes.
1 directeur, 4 professeurs.
Public cible : environ 275 adultes.
Partenaire d’accueil de deux cours : - Cours 1 « Le chemin de l’azulejo en Espagne : transversalité et transculturalité, 09-14/04/2018 »
- Cours 5 « Développement de compétences clés et éducation transculturelle au jardin et au paysage, 23-28/10/2019 » Expertise liée à ces cours :
- l’expérience de ses professeurs dans la formation d’adultes défavorisés : demandeurs de nouvelles compétences, personnes en réinsertion, jeunes en rupture de scolarité ou exclus.
- son partenariat avec l’Université de Granada, notamment l’accueil au Carmen de la Victoria qui dispose de chambres, d’un restaurant et de salles de travail.
- le développement de compétences à partir de l’approche sensible du patrimoine andalou de la céramique (cours 1) et du jardin hispano-musulman (cours 5). Ce cours a permis de faire évoluer le projet vers la conception de jardin, grâce à la présence, dans le Carmen de la Victoria, d’un « Jardin bleu » créé par Jose Tito Rojo et Manuel Casares, experts intervenant dans le cours.

2) L’Agrupamento de Escolas João de Deus (AEJD), Faro, Portugal
- École secondaire publique
1 directeur, 193 professeurs.
Public cible : 1987 élèves.
Cours structuré 2 « Le chemin de l’azulejo : éduquer aux TICE pour s’exprimer sur l’histoire locale et sur l’environnement maritime 10-15/07/2018 » : Expertise :
- l’expérience de ses professeurs dans la formation pédagogique de publics en échec scolaire et dans la formation d’adultes,
- leurs aptitudes à développer les compétences de ces publics, en particulier dans le domaine des TICE et de la communication (carnets virtuels, exposition interactive, "blue book" en ligne).

3) Le Jardin Botanique de L’Université de Padova, Padova, italie
Établissement d’enseignement supérieur (niveau tertiaire).
4332 professeurs, 14843 étudiants
Cours structuré 3 " S’exprimer sur les bleus de Padoue par l’herbier, l’approche scientifique et la photographie. 22-27/10/2018 » :
Expertise
- l’expérience de ses professeurs intervenant dans le domaine de la transversalité des apprentissages entre histoire et sciences. Le Jardin Botanique de l’Université de Padova qui date de la Renaissance est un Centre universitaire de recherche dans le double domaine de la Botanique et de l’Histoire.
- Le cours a également pour cadre le bleu des fresques peintes par Giotto dans la chapelle Scrovegni, celui d’une exposition de cyanotypes illustrant les articulations arts et sciences, à travers la photographie, l’écriture, l’herbier.

4) Institut des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, Grand duché du Luxembourg, Luxembourg
- Service public européen
8 personnels permanents
Cours structuré 4 " Gestion pédagogique d’un itinéraire culturel européen pour l’éducation des adultes ", 21-25/10/2019 » Expertise : l’aptitude à
- organiser l’accueil dans l’Institut-même, qui possède chambres et salles de travail ;
- préparer le cours avec leurs partenaires locaux, comme l’ENAD (École Nationale des Adultes du Luxembourg)
- créer des conditions optimales pour la dissémination et la valorisation à l’échelle européenne des résultats du projet de l’association
- faire évoluer et renforcer les capacités professionnelles nécessaires à la conception, à la mise en œuvre et à la gestion efficace d’un réseau entre les différents partenaires du projet.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)