Pays partenaires :

accueil site > Mobilités Erasmus+ > Un nouvel Erasmus+ : Le bleu européen comme étendard contre l’exclusion des (...) > Mobilités : cours, programmes, évaluation et témoignages > 5 Cours et programmes > Le chemin de l’azulejo : éduquer aux TICE pour s’exprimer sur l’histoire (...)

Le chemin de l’azulejo : éduquer aux TICE pour s’exprimer sur l’histoire locale et sur l’environnement maritime », Agrupamento de Escolas Joao de Deus, Faro, Portugal, 10-15 juillet 2018
dimanche 15 juillet 2018
Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir le programme du cours

Grâce au co-pilotage des activités entre partenaires et à l’intervention de Paula Henriques Pereira et de Rosaria Prospero, les activités des stagiaires se sont centrées sur :

- Des débats et exposés à partir des documents et des travaux préparés et apportés par les stagiaires sur le thème « Le bleu est-il un fait social européen ? »

- Une réflexion collective sur l’apport pédagogique de l’atelier « azulejo » pour le développement des compétences-clés des adultes fragiles

- l’ atelier : « Emporter un morceau du bleu du Portugal » Lecture d’azulejos in situ (Palais d’Estoi et Église d’Almancil ). Démarches d’appropriation des œuvres par exploration sensorielle, écriture, photographie en prévision du travail collectif « Transcultural carpet blue »

- La participation à la réalisation de 5 carnets, herbiers en ligne

- Le partage des connaissances et compétences entre pairs avec les collègues portugais et français . La Participation commune à un dossier pédagogique collectif et à un référentiel collectif de compétences clés.

- l’auto-évaluation des besoins en formation. La participation aux bilans quotidiens et au bilan final de la formation. L’ auto-évaluation des acquis en formation.

- la découverte de l’exposition Nosso Azul, réalisée par l’équipe pédagogique portugaise, illustrant la thématique du projet : le bleu comme vecteur de motivation pour développer des compétences clés et transversales des jeunes en difficulté.

Des réalisations par les participants
L’expérimentation et l’appropriation de trois fiches pédagogiques conçues par les partenaires d’accueil : -Réaliser une installation numérique interactive à l’aide d’un logiciel -Réaliser des illustrations scientifiques à partir d’un déplacement dans le ria Formosa -Réaliser un azulejo à Faro

Cinq herbiers et carnets virtuels

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)