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Peindre avec de la terre
dimanche 22 juin 2008
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JPEG PROJET

Explorer le panel des couleurs provenant d’éléments naturels, en particulier de la terre du sol

OBJECTIFS

- Explorer et exploiter les qualités et les ressources expressives des matériaux à étaler ou à éparpiller ( sable, terre, épices)…
- Les transformer en ajustant progressivement son geste en fonction de leurs qualités physiques et plastiques.
- Réaliser une composition en plan à partir d’un projet de recherche sur les couleurs et les différentes techniques pour peindre.

COMPETENCES

- Varier les outils utilisés et la quantité de médium, varier les actions et les possibilités plastiques.
- Utiliser le vocabulaire approprié pour décrire les actions réalisées et les outils utilisés.

MATERIEL
- Dans de nombreux bacs et pots : de la terre de différentes couleurs et grains, des épices, des graines (poivre, coriandre, pavot, anis,…), des sables, du café,…
- Des supports variés :cartoline ou canson,
- De la colle vinylique blanche
- Des palettes pour les mélanges, des pots d’eau pour diluer la colle.
- Des cuillères, des spatules, des raclettes, des brosses, des bambous, des couteaux et fourchettes en plastique…

OEUVRES LIÉES

Francis Hunzinger Terres

DEROULEMENT

Travail en intérieur sur des tables et/ou sur les chevalets : bien ventiler la pièce.
La récolte des couleurs a été préparée par les élèves préalablement à l’activité : les matériaux ont été triés, nommés et exposés au fur et à mesure de leur arrivage durant une à deux semaines, mis dans des bacs.

Créer des palettes de couleurs

  • Présenter les différents supports – papier et formats.
  • Suggérer ce travail comme une recherche sur les couleurs et les matières en jouant des effets obtenus avec la colle plus ou moins diluée et les couleurs saupoudrées, mélangées, étalées, étirées ou striées avec les différents outils. -* Ne pas chercher à représenter quelque chose.
  • Inciter les élèves à prendre du recul, à observer le travail des uns et des autres, à communiquer leurs découvertes et à réaliser plusieurs essais.
  • Observer les productions accrochées au séchage pour faire les premières constatations techniques : rapport action – outil, remarques sur la couleur (mélanges, contrastes, transparence épaisseur/ à plat, sombre/clair), présence de vide ou non, variations des techniques.

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PROLONGEMENTS 

- Sentir et différencier les épices et plantes aromatiques ; rechercher leurs origines historiques, géographiques et leurs utilisations culinaires ; organiser des jeux olfactifs. Distinguer les graines des feuilles (thym, romarin, thé,…) et observer leurs diversités. Faire une tisane de tilleul et de verveine ou des bonbons à la violette.
- Elargir la recherche sur les couleurs provenant de la nature en récoltant des fleurs et des feuilles séchées. Les émietter ou les piler, frotter sur le papier des herbes ou des pétales.
- Se donner des contraintes pour peindre : choisir trois couleurs seulement ou varier les effets de transparence, d’opacité et de vide dans une même production. Exercer des choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés.
- Utiliser les mêmes outils avec des pigments naturels (terres de Sienne, ocres jaunes et rouges,…) et du jaune d’œuf (technique ancienne de la tempera) dans un travail collectif de grand format pour une évocation du sol, et plus largement à la terre, en suggérant de rendre visible ce que l’on ne voit pas sous le jardin (racines, galeries, cailloux, nids d’escargots, larves : le lieu de vie).

EVALUATION

Prendre conscience :
- de la diversité des couleurs présentes dans la nature ou extraites d’éléments naturels,
- des possibilités de mélanges entre elles,
- de l’importance de l’expérimentation dans la peinture pour savoir adapter son geste en fonction de l’effet recherché.


Véronique Vannier École maternelle Victor Hugo Montesson Yvelines France

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