accueil site > 45. Archives > Paysage et patrimoine > 02. Jardin sans frontière : une école pour développer les compétences -clés en (...) > 05. Rencontres transnationales > 04. 4e Réunion transnationale, Orto Botanico, Padova, Italie 21-24 février (...)
C’est au Jardin botanique de l’université de Padova que se déroule la 4e réunion du Comité de pilotage, accueilli par la Directrice Barbara Baldan, et son équipe.
C’est l’occasion de
réévaluer le projet Jardin sans frontière à la perspective des retombées de son rapport intermédiaire
suivre les principales actions locales du projet : bilans d’étape et plan de dissémination,
analyse des documents apportés par les participants et bilan financier et administratif,
faire le point sur les fiches pédagogiques déjà rédigées (26) et restantes (9),
élaborer en commun le programme de la prochaine mobilité de formation qui se déroulera à Padova en mai 2019, à partir des besoins en formation exprimés par les formateurs et les apprenants.
découvrir la synthèse du travail mené à travers ses installations pédagogiques : un très grand nombre d’écoles, en raison du rayonnement des installations pédagogiques du jardin de la biodiversité, à l’échelle nationale et internationale, en particulier, pour ce qui intéresse le projet, les écoles de Trieste, de Padova et de Cortina d’Ampezzo
Les partenaires ont visité l’Orto botanico, le lieu même du terrain de travail de l’équipe de Padova. Ils ont découvert
le jardin ancien, son histoire, son rôle essentiel en tant que témoignage du premier jardin botanique universitaire dans l’histoire mondiale des jardins,
le jardin de la Biodiversité, réalisé dans les matériaux et selon un concept répondant aux exigences de l’époque contemporaine,
les outils interactifs créés pour aborder et mettre à la portée de tout public – y compris handicapé- les grands concepts botaniques d’aujourd’hui.
le cadre attractif prévu pour accueillir la dernière mobilité d’apprentissage, de formation et d’enseignement prévue en mai 2019.