Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Jardin sans frontière : une école pour développer les compétences -clés en (...) > Fiches pédagogiques > 27 - Reconstruire le « jardin perdu » dans l’établissement scolaire, disparu (...)

27 - Reconstruire le « jardin perdu » dans l’établissement scolaire, disparu après des travaux de rénovation
samedi 30 mars 2019
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 43.4 ko

PROJET
Dans ce projet collectif, les élèves sont impliqués pour recréer un jardin qui a disparu en raison de travaux dans l’établissement. Ce projet s’inscrit en réaction du discours prononcé par Greta Thunberg lors de la 24e conférence des Nations unies, symbole des manifestations étudiantes contre le réchauffement climatique.
Outre le fait de favoriser le bien-être et la qualité de l’environnement du travail, ce travail de groupe s’inscrit dans une transdisciplinarité favorable à l’inclusion des élèves en difficulté scolaire et à l’apprentissage de leurs compétences clés et transversales.

PUBLIC
- Élèves de lycée ayant opté pour l’enseignement optionnel des Arts plastiques, visuels et audiovisuels.
- Cette activité a fait l’objet d’une présentation, par l’équipe de Granada, dans le cadre de la 4e Mobilité d’apprentissage et de formation du projet Erasmus+ « Jardin sans frontière. Une école pour développer les compétences clés en Europe », qui s’est déroulée à l’Université de Padova, Italie, du 14 au 18 mai 2019.

COMPÉTENCES CLÉS
- Communication dans la langue maternelle orale et écrite
- Sensibilité et expression culturelle.
- Apprendre pour apprendre.
- Compétences sociales et civiques

OBJECTIFS
Contemplez, interprétez, réfléchissez et analysez le monde qui nous entoure.
- Surmonter les stéréotypes liés à l’expression artistique, en étant capable de les relier à d’autres domaines.
- Utiliser le jardin, ses couleurs et ses textures pour développer la créativité, l’imagination et l’expression artistique autour de la création d’un jardin.
- Apprendre à travailler en équipe pour réaliser un projet artistique collectif, en définir l’organisation, les étapes et l’autoévaluation. Apprendre à s’inclure dans un projet, à assurer la responsabilité d’une partie de sa réalisation.
- Développer un apprentissage transdisciplinaire du jardin, au carrefour de la maîtrise de la langue, des arts, des sciences environnementales.

JARDIN EXPLORÉ
Le jardin de IES Escultor Sánchez Mesa de Otura (Granada)

MATÉRIEL
- Outils de jardinage et systèmes de protection.
- Terre.
- 300 jeunes plants et arbustes de thym, lavande, romarin, sauge, roses de différents types, crassula, adromischus…

DÉROULEMENT
- Au préalable, avoir réuni un groupe de travail professeurs/ parents d’élèves/ municipalité/sponsors pour une bonne collaboration : planification du processus de travail, calendrier, ressources matérielles et techniques…
- Date proposée pour la réalisation de l’activité : le 14 mars 2019, un jour avant la date prévue pour la grève des étudiants dans le monde entier

- Présenter le sujet : intégrer le « jardin disparu » dans un nouvel espace de l’établissement. Valoriser la préservation de l’environnement en tant que ressource éducative vivante, facilitatrice d’expériences éducatives, culturelles et de recherche.

JPEG - 443.3 ko
JPEG - 480 ko
JPEG - 473.2 ko

- Observer et analyser le lieu où implanter le jardin : étude des possibilités, des usages, des plantations possibles du nouveau jardin. Relevés et mesures pour établir son plan- masse et sa palette végétale.

- Réaliser le jardin : préparation du sol, engrais, paillage, tracé des chemins, plantations.

- Écrire individuellement les histoires liées à ce nouveau jardin. Afficher ces textes sur les murs du centre.

- Prendre conscience de l’impact de ce nouveau jardin, de sa vie nouvelle, végétale, animale, des usages qu’il impliquera pour les élèves au sein de l’établissement scolaire.

EVALUATION
Elle se mesure à la capacité de l’élève à :

Communiquer dans sa langue maternelle orale et écrite
- Utilisation correcte du langage oral et écrit pour
- Exprimer des idées, des connaissances, des opinions.
- Écrire une histoire pour la nouvelle vie du mobilier créé.

Développer des compétences dans les domaines de la sensibilité et de l’expression culturelle
- Développer, à travers la culture et les arts, un enrichissement personnel, une aptitude à exprimer son propre rapport au monde
- Utiliser la création d’un jardin comme moyen d’expression personnelle : travailler la couleur, le croquis, le dessin dans un environnement réel, avec les matériaux réels du jardin.
- Savoir s’adapter à un sujet spécifique, à un environnement particulier, pour développer sa créativité. Utiliser un événement, une situation de l’actualité positive ou négative, comme moyen d’expression personnelle.

Apprendre à apprendre
Apprendre à réaliser un projet pluridisciplinaire au sein de l’école, en définir l’organisation, les étapes et l’autoévaluation.

Développer ses compétences sociales et civiques
- Apprendre à mieux travailler en équipe. Apprendre à s’inclure dans un projet, à assurer la responsabilité d’une partie de sa réalisation.
- Améliorer l’estime de soi

AUTEUR
Maria del Carmen Casas Úbeda Artiste plasticienne. Professeur d’Arts plastiques, visuels et audiovisuels.
IES Escultor Sánchez Mesa de Otura (Granada), établissement rattaché à l’équipe pédagogique de Granada, coordonnée par le Jardin Botanique l’Université de Granada, Espagne.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)