Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Jardin sans frontière : une école pour développer les compétences -clés en (...) > Fiches pédagogiques > 21 - Reconnaître les arbres du jardin

21 - Reconnaître les arbres du jardin
jeudi 4 octobre 2018
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 43.4 ko

PROJET
À l’aide d’un livret imprimé et d’une activité développée sur le terrain du Carmen de los Mártires à Granada, en Espagne, familiariser les apprenants avec les arbres les plus fréquents du jardin. Cette activité peut se dérouler dans un parc, un espace vert dans une ville, ou tout autre zone naturelle.
Un guide des plantes ligneuses du Carmen de los Mártires (Grenade) a été élaboré dans le cadre de notre projet Jardin sans frontière, grâce à la collaboration généreuse du professeur Nimis rencontré dans le jardin botanique de Trieste, lors de la 3 réunion transnationale.
Cet outil constitue une clé dichotomique qui est maintenant disponible sur Internet sur Internet
Cet outil a été utilisé dans les cours de la mobilité d’apprentissage et de formation qui s’est déroulé à Granada, du 16 au 20 octobre 2018. Il nous a permis d’identifier graphiquement près de 200 espèces d’arbres et d’arbustes présents dans le jardin du Carmen de los Mártires.

JPEG - 335.5 ko
JPEG - 134.5 ko
JPEG - 311.2 ko

PUBLIC
Cette activité a fait l’objet d’une expérimentation dans le cadre de la 3e Mobilité d’apprentissage et de formation du projet Erasmus+ « Jardin sans frontière. Une école pour développer les compétences clés en Europe », qui s’est déroulée à l’Université de Granada, du 16 au 20 octobre 2018, auprès de publics fragiles
-  des élèves de 16-18 ans du Lycée de l’Agrupamento de Escolas Joao de Deus de Faro, Portugal,
-  des jeunes apprenants adultes de 16-18 ans de l’association Acquamarina de Trieste, Italie

Cette activité s’adressait également aux professeurs européens français, italiens, portugais qui participaient à cette formation « entre pairs », pour lesquels il était important de voir comment s’appliquait cette piste pédagogique auprès des apprenants, destinée à développer les compétence-clés et transversales de leurs apprenants.

Cette activité peut s’adresser à des apprenants de niveaux différentes, de l’école primaire à l’université.

COMPÉTENCES CLÉS
- Communication dans la langue maternelle orale et écrite
- Compétences de base en science et technologie
- Sensibilité et expression culturelle.
- Apprendre à apprendre
- Compétences sociales et civiques

OBJECTIFS
- Motiver l’intérêt pour les sciences naturelles grâce à la connaissance des arbres.
- Développer la capacité à observer la nature.
- Apprendre à reconnaître les caractéristiques morphologiques des plantes
- Connaître les noms et l’histoire associés aux arbres.

JARDIN EXPLORÉ Carmen de los Mártires, Granada, Espagne

MATERIEL
- Impression en couleur d’images de chaque espèce végétale du jardin sur étiquettes autocollantes (ou prévoir un bâton de colle),
- Carnet de notes, ciseaux, crayons
- Un appareil mobile (téléphone ou tablette) pour identifier in situ les espèces ligneuses, avec l’application déjà installée (voir matériel)

DÉROULEMENT
1. Au préalable, préparer du matériel
Avec un guide "papier"
- Choisir un site qui a une bonne diversité de plantes, comme le Carmen de los Mártires.
- Identifier et choisir un petit nombre d’arbres représentatifs du site.
- Réunir et imprimer des photographies des feuilles, des fleurs et des fruits de chaque espèce.
- Élaborer et imprimer un livret sur le modèle ci-après, au format A3 :
Pages 1 et 4 : La couverture peut contenir une image du jardin ou une carte de localisation. La couverture arrière doit être utilisée pour inclure un glossaire contenant les mots ou les termes botaniques que l’enseignant souhaite que ses élèves apprennent de manière idéale. Dans notre exemple, nous avons inclus des informations sur les silhouettes de l’espèce ou sur la façon de mesurer la hauteur d’un arbre de manière très simple à l’aide d’un crayon et d’un « mètre-ruban ».

Pages 2 et 3 : Les pages intérieures contiennent une description succincte des espèces sélectionnées, y compris le nom commun, le nom scientifique et la famille à laquelle elles appartiennent, ainsi que les zones où elles sont fréquentes dans le jardin ou le lieu étudié. En ce qui concerne le niveau des élèves, l’enseignant peut inclure des mesures ou des concepts complexes concernant les fleurs, les feuilles ou les fruits qui nécessitent un niveau de connaissances plus élevé, en utilisant un langage plus ou moins compliqué pour obliger les élèves à consulter le glossaire et à améliorer leur connaissance du lexique scientifique. . Le livret comprendra sous chaque description les cases correspondantes pour placer les images imprimées des détails morphologiques de chaque espèce sélectionnée (feuilles, fleurs, fruits, etc.).

2. Développement de l’activité
- Énoncer la consigne : identifier les espèces et faire correspondre chacune d’elles avec les éléments de détail des images. Couper et coller dans chaque case le détail correspondant à chaque espèce.
- L’enseignant peut présenter l’activité dans le cadre d’une visite collective ou d’un travail individuel réalisé de manière autonome par l’élève.
- Dans le premier cas, l’enseignant peut faire une introduction au sujet en commentant certaines caractéristiques importantes de chaque arbre à prendre en compte (silhouette, couleur des fleurs, odeur, caractère de l’écorce, etc.), puis laisser les élèves se promener librement dans l’espace.
- Dans la deuxième option, l’enseignant peut animer l’activité en classe et donner aux élèves une période de temps pour visiter le lieu de manière autonome et effectuer l’activité.

3. Avec la forme numérique du guide
1 Télécharger et installer l’application gratuite "Key to Nature".
2 Aller à "Online archive"
3 Choisir " Guía interactiva de árboles, arbustos y plantas trepadoras del Carmen de los Mártires"
4 Télécharger le guide, pour qu’il reste dans la mémoire de l’appareil et puisse être utilisé sans connexion wifi. _ 5 Utiliser le guide interactif pour découvrir l’utiliation de la clé dichotomique des plantes ligneuses du parc.

PROLONGEMENTS ET ALTERNATIVES
- Une autre façon de développer l’activité, qui demande plus de travail de la part de l’élève, est que, à partir des cartes sans images, c’est l’élève qui doit prendre les photos des détails morphologiques à l’aide d’un téléphone portable ou d’un appareil photo numérique et les imprimer dans un format approprié, pour les inclure dans le livret.

- Dans tous les cas, l’élève est obligé de faire attention aux détails que l’enseignant souhaite mettre en évidence pour chaque espèce. Idéalement, ces détails doivent correspondre aux caractéristiques morphologiques qui permettent de reconnaître l’espèce.

- Autre alternative : demander à l’élève de compléter un imprimé sur chaque arbre, par des informations sur les aliments, les utilisations médicinales, l’utilité du bois, la toxicité éventuelle, l’origine géographique, etc.

EVALUATION
Elle se mesure à la capacité de l’élève à :

Communiquer dans sa langue maternelle orale et écrite
La capacité à comprendre le lexique scientifique sera évaluée en apprenant des mots que les étudiants intégreront à leur vocabulaire.

Améliorer ses compétences scientifiques
L’élève doit reconnaître les structures de base qui caractérisent chaque arbre (types de feuilles, types de fleurs et de fruits).

Améliorer ses compétences numériques
Selon la méthode choisie par l’enseignant pour réaliser l’activité, vous pouvez utiliser la capture d’images et la manipulation d’images, ainsi que la recherche d’informations sur Internet pour compléter les informations des fichiers décrits dans la section extension du travail.

Développer sa sensibilité et l’expression de sa culture personnelle
À travers l’identification et la connaissance de l’espèce, l’élève devrait développer un sentiment d’identification à l’espèce qui l’aidera à mieux comprendre son environnement.

Développer ses compétences sociales et civiques
La connaissance des espèces stimule l’appréciation des arbres en tant qu’êtres vivants et leur rôle dans l’amélioration de la qualité de l’habitat urbain en développant le respect de leur existence.

Apprendre à apprendre
Dans le développement de l’activité, l’observation est fondamentalement stimulée mais également, en fonction de la méthode choisie par l’enseignant, il peut être nécessaire de rechercher des informations et la capacité de synthèse pour développer un enregistrement

AUTEURS
Jose Manuel García Montes, Manuel Casares Porcel, José Tito Rojo
Jardin botanique de l’Université de Grenade

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)