Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Jardin sans frontière : une école pour développer les compétences -clés en (...) > Fiches pédagogiques > 33 - "Orto in Blu" - Approche du jardin à travers la technique du (...)

33 - "Orto in Blu" - Approche du jardin à travers la technique du cyanotype
dimanche 9 juin 2019
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 43.4 ko

PROJET
Réaliser un « voyage photographique » dans le Jardin botanique historique de Padova, à travers une technique photographique qui remonte à la naissance de la photographie : le cyanotype.
Motiver en milieu scolaire le développement de compétences clés et transversales de publics fragiles, à partir de cette activité, au carrefour des arts et des sciences.

PUBLIC
Cette piste de travail a été expérimentée dans le Jardin Botanique de l’Université de Padova, Italie, avec des professeurs européens participant à une mobilité de formation "entre pairs », qui s’est déroulée du 14 au 18 mai 2019.
Cet outil pédagogique a également fait l’objet d’une exploitation auprès de différents autres publics, parmi lesquels des collégiens et lycéens des écoles secondaires de Trieste et de Padova, Italie.

COMPÉTENCES CLES
- Communication dans la langue maternelle, orale et écrite
- Compétences scientifiques
- Compétences numériques
- Sensibilité et expression culturelle
- Apprendre à apprendre

OBJECTIFS
- S’intéresser au cyanotype, le situer dans l’histoire des procédés anciens de photographie, décrire les étapes de sa réalisation technique.
- Motiver les apprenants pour les sciences, à travers une approche transversale, les articulant aux arts et à la communication.
- Planifier et organiser une exposition artistique (parcours, communication, diffusion à travers les médias, etc.)

JARDIN EXPLORE
Jardin botanique de Padoue

MATERIEL

- Supports photosensibles : feuilles de papier aquarelle préalablement enduites d’un émulsion photosensible spéciale au cyanotype (mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium dont la composition se trouve facilement en ligne https://www.la-photo-argentique.com…)
- Photographies prises par les élèves dans le jardin
- Tirages sur film transparent en négatif de ces photographies
- Lampe à ampoule inactinique permettant d’éclairer la chambre noire sans voiler les surfaces photosensibles

DÉROULEMENT
1 En classe : présenter le projet, la technique du cyanotype, sa place dans l’histoire de la photographie : Le cyanotype est une technique de tirage photographique par contact mise au point par Sir John Hershel en 1842 à partir d’un mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferrycyanure de potassium. Exposé à la lumière, ce mélange devient photosensible. En plaçant un négatif entre la lumière et une feuille de papier enduite de la solution photosensible, une image photographique se produit dans une gamme d’un même bleu de prusse, du plus clair au plus foncé. Ce procédé a inspiré en particulier Anna Atkins, botaniste et photographe anglaise.

2 Dans le jardin,
-  Choisir un point de vue personnel à photographier dans le jardin
-  Créer des images numériques à capturer dans l’environnement naturel
-  Communiquer dans la langue maternelle et communiquer visuellement. Présenter les images (à d’autres personnes, à des enseignants)

3 En laboratoire :

JPEG - 340.4 ko
JPEG - 380 ko
JPEG - 466.8 ko

-  Expliquer la fiche technique récapitulant les informations sur les matériaux et les outils à utiliser, les étapes de réalisation du cyanotype : lecture de la fiche et vérification de sa compréhension. Expliquer le rôle de la lumière et celui du mélange chimique responsable de la production du bleu.
-  Réaliser les tirages photographiques par contact entre le support de papier photosensible et le film, exposés à la lumière.
-  Développer les images ; les laver et les sécher
-  Imprimer les travaux réalisés. En constituer un ouvrage collectif.

JPEG - 192.6 ko

PROLONGEMENTS
Ces travaux ont fait l’objet d’expositions à l’organisation desquelles les élèves ont été associés
- Exposition des œuvres dans les espaces du Jardin botanique de Padova lors de la 4e mobilité de formation des professeurs du partenariat stratégique
- Expositions dans la Rinascente de Padova, dans l’Antico Caffè San Marco de Trieste

EVALUATION
Elle se mesure à la capacité de l’élève à :
Maîtriser sa langue maternelle orale et écrite / compétences sociales et civiques
- communiquer son point de vue oralement, son projet photographique, avoir un avis critique sur son travail
- attester oralement d’avoir compris le contenu de la fiche technique présentée,
- raconter et partager son travail,
- coopérer à l’organisation et à la mise en place de l’exposition et à sa diffusion.

Développer ses compétences scientifiques et technologiques
- appliquer les consignes de la fiche technique, rendre compte de ses capacités de bonne compréhension des différentes étapes,
- comprendre les phénomène scientifiques chimiques et physiques, liés à la réalisation du cyanotype

Développer sa sensibilité et son expression culturelle Apprendre à apprécier les œuvres de pionniers de la photographie telles qu’Anna Atkins, en les plaçant dans le contexte de l’histoire de l’art, pour motiver et enrichir la pratique de l’expérience photographique.

Développer ses compétences sociales et civiques Progresser dans la capacité à s’exprimer devant les autres, à prendre confiance en soi, à tenir compte des conseils du professeur et des autres pour améliorer son travail, à développer son autonomie dans la réalisation d’un projet personnel.

AUTEUR
Annamaria Castellan
Aquamarina Associazione Culturale, Trieste, Italie

PHOTOGRAPHIES
Annamaria Castellan
Aquamarina Associazione Culturale, Trieste, Italie

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)