Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Les chemins du bleu en Europe > Histoires Bleues > Musée de l’Azulejo et Église de Madre de Deus

Musée de l’Azulejo et Église de Madre de Deus
dimanche 15 mai 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 48.8 ko

Une trentaine de membres du personnel de l’Agrupamento de Escolas João de Deus de Faro, accompagnés de son directeur, le Professeur Carlos Luís et de quelques élèves, ont participé à une visite du Musée National de l’Azulejo à Lisbonne, pilotée par la coordinatrice du projet Erasmus + « Les routes du bleu en Europe », Paula Pereira.

À travers un circuit culturel extraordinaire du XVIe au XXe siècle, l’histoire de l’azulejo, art identitaire du Portugal, a été présentée par Madame Dora Fernandes.
Le couvent “ Madre de Deus”, qui autrefois appartenait à l’Ordre de Sainte Claire, est situé dans la partie orientale de Lisbonne et abrite actuellement le Musée National de l’Azulejo. En 1509, la reine D. Leonor , veuve du roi D. João II et sœur du roi Manuel Ier, a fait bâtir le couvent mais ce n’est qu’en 1550, pendant le règne de João III, que l’actuelle église de la « Madre de Deus » fut construite. Sur la façade on peut admirer les symboles adoptés par João II, le pélican pour lui, et pour sa femme D. Leonor, le filet pour pêcher des crevettes « camaroeiro ».
L’expression portugaise « ouro sobre azul / or sur bleu » y est parfaitement visible une fois que cette église associe à la merveille le bois doré et de magnifiques panneaux d’azulejos bleus et blancs. L’ensemble constitue l’un des meilleurs exemples du baroque au Portugal.
Lire l’article publié et voir les illustrations sur le site web de l’AEJD

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)