Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Les chemins du bleu en Europe > Histoires Bleues > Ravenna Seaside in blu

Ravenna Seaside in blu
mercredi 13 avril 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

Un paysage de mer à Ravenne qui parle de son histoire à travers le bleu, des cabines de plage et de kiosques à « piadina »

La Riviera Romagnola est une bande de côte surplombant la mer Adriatique sur plus de 90 km. Rendue célèbre par les films de Fellini, par ses établissements balnéaires, par sa vaste offre touristique centrée sur le sport, la musique, le divertissement, l’héliothérapie. et les thermes.
Dans le territoire ravennate, la ville byzantine a découvert et lancé le tourisme balnéaire qui s’est répandu dans les années 50, créant des formes de continuité avec ses rives qui sont aujourd’hui au nombre de 9 : Casal Borsetti, Marina Romea, Porto Corsini, Marina di Ravenna, Punta Marina, Lido Adriano, Lido di Dante , Lido di Savio et Lido di Classe. Elle sont caractérisées par une longue bande de pinède, de larges plages de sable fin et blanc, des ports pour amarrer les voiliers, un environnement riche en vallées et des zones naturelles protégées.
Un écosystème très riche et unique, pour ses dimensions et ses particularités, qui trouvent une continuité et un leitmotif dans le Bleu de la mer qui le délimite et crée, en même temps, un pont physique et idéal avec les autres pays faisant face à l’Adriatique : la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie.
Dans le passé, les côtes de l’Adriatique ont été le théâtre de contes, de mythes et de légendes d’un grand charme.
Avec le projet « Chemins du bleu », nous voulons inciter les participants à découvrir l’histoire de ces lieux et à identifier les éléments caractéristiques encore présents aujourd’hui, qui témoignent de l’histoire récente,
En particulier, les colonies héliothérapeutiques, souvent transformées aujourd’hui en résidences ou hôtels, les cabines pour la plage et la pêche, et les kiosques où l’on vend la piadina, une spécialité reconnue « Conformité européenne » avec la marque IGP en tant que « produit alimentaire d’indication géographique » protégé et déjà connu à l’époque antique romaine.
Grâce à une documentation photographique individuelle et collective, le Carnet photographique sera construit ici afin de rendre les chemins du bleu dans la région de Ravenne inoubliables et insolites.

Donatella Mazza, SISAM, Ravenna, IT

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)