Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Les chemins du bleu en Europe > Histoires Bleues > Blue Ribbon, un « ruban bleu » pour unir sept pays européens

Blue Ribbon, un « ruban bleu » pour unir sept pays européens
mercredi 10 février 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 109.3 ko

Le thème du "ruban bleu" a fait l’objet en 2012-2014 d’un projet Comenius transdisciplinaire qui a réuni sept établissements scolaires européens : italien, espagnol, lituanien, hongrois, portugais, turc et français. La diffusion de ce projet par Jean-François Navarin, formateur de l’association Paysage et patrimoine sans frontière et professeur au Lycée professionnel Toulouse Lautrec d’Albi permet d’enrichir la thématique des chemins du bleu et l’exploitation de ses résultats auprès du public des adultes.
Avec le Tarn traversant la ville et le commerce du pastel qui a enrichi tout le Pays de Cocagne à la fin du Moyen Age, l’histoire d’Albi et de sa région est parfaitement adaptée à l’image du "Ruban bleu".

JPEG - 252.8 ko

Le commerce du pastel de 1450 à 1560, un catalyseur pour l’économie de l’Albigeois

Les peintures des voûtes de Sainte Cécile réalisées par des peintres italiens et l’extension du palais épiscopal de la Berbie sont des témoignages de cette prospérité. Après avoir recueilli des informations historiques, les élèves comparent le rôle de Louis II d’Amboise, évêque d’Albi au pape Jules II. Ils participent à une visite guidée de la cathédrale et du palais épiscopal, pour comprendre comment la prospérité liée au pastel a contribué à l’embellissement de la cité. Ils ont réalisé enfin une vidéo illustrant cet enrichissement et montrant l’utilisation de la couleur bleue dans les peintures des voûtes.

L’Eau, le Bleu et le maquillage

Afin d’étudier les trois éléments principaux : L’eau, le bleu et l’utilisation du pastel dans le maquillage, ces élèves effectuent d’autres activités. En Sciences, ils découvrent les propriétés de l’eau du Tarn grâce à l’étude de ses composants chimiques (Recherche d’ions et mesure du PH). En Arts Appliqués, ils étudient la couleur bleue dans les arts, les cosmétiques et se référent à son symbolisme.

JPEG - 228.2 ko

Enfin, la création d’un emballage pour présenter un produit cosmétique permet de promouvoir cette richesse héritée du passé.

Jean-François Navarin, formateur de l’association Paysage et patrimoine sans frontière et professeur au Lycée professionnel Toulouse Lautrec d’Albi, FR

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)