Pays partenaires :

accueil site > Fiches pédagogiques > Fiches pédagogiques > Ecole primaire > Dans les jardins du Château d’Enghien :un observatoire

Dans les jardins du Château d’Enghien :un observatoire
mercredi 18 juin 2008
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG PROJET

Élaborer une lecture historique d’un jardin, et du monument qui y est implanté.

OBJECTIFS

Découvrir les principales caractéristiques de cet observatoire astronomique intégré dans un jardin et les éléments du contexte historique qui y sont associés.

COMPÉTENCES

Mathématique :
- Savoir structurer l’espace.
- Savoir mesurer des grandeurs.
- Comprendre et utiliser dans leur contexte, les termes usuels propres à la géométrie.

Histoire
- Interpréter des sources historiques.
- Identifier et caractériser le mode de vie des gens à une époque déterminée.
- Utiliser des repères et des représentations du temps basés sur les concepts de simultanéité de durée, de chronologie et de rythme.

OEUVRE LIÉE

Le Parc du Château d’Enghien Belgique JPEG

DÉROULEMENT

Action menée en partenariat avec le centre d’initiation à l’environnement, service établi dans le Parc d’Enghien, de manière à établir un partenariat de réciprocité entre le pédagogue et le guide animateur spécialisé. Chaque partenaire met ses compétences spécifiques au service d’une intégration optimale, dans la vie de la classe, des compétences et des notions abordées par les élèves lors des animations.
A l’entrée du parc, chaque groupe d’enfants reçoit une photographie correspondant à l’une des allées partant du pavillon des sept étoiles. Les enfants se promènent, découvrent le parc sans plan, seulement guidés par la recherche du lieu photographié.
La structure radiale autour du pavillon est mise ainsi en évidence. Les enfants sont amenés à découvrir une série de chiffres symboliques : les 7 allées, les 4 piliers, les 28 cubes… quel est le lien entre ces chiffres ? Les enfants émettent des hypothèses. Grâce à des textes d’époque, on pourra découvrir que le pavillon servait de calendrier astronomique.
Les enfants découvrent aussi la forme de l’heptagone. Des éléments liés à la notion d’angle et aux propriétés du cercle peuvent ainsi être découverts ou mis en application.
Grâce à des sources iconographiques (gravures du 18ème siècle), les enfants prennent conscience de la structure initiale du parc et de la place centrale occupée par le pavillon. Il est situé sur le point le plus haut, il est symbolique de la manière dont l’homme du 17ème se percevait : un homme dominant la nature et le monde grâce à la connaissance, essayant de maîtriser le temps et l’espace.

JPEG

PROLONGEMENTS

- Réalisation d’un cadran solaire,
- Visite d’un planétarium.


Aurélie Demol, Ludivine Deganseman, Laëtitia Delepée, Catherine Maître, Magali Devuyst, Haute Ecole roi Baudouin, Braine-le-Comte, Belgique

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)