Pays partenaires :

accueil site > Archives > International

International

Cette rubrique regroupe les projets européens de l’Association paysage et patrimoine sans frontière :

  • Ateliers Grundtvig

    Les ateliers Grundtvig rassemblent des personnes ou de petits groupes d’apprenants adultes de plusieurs pays pour une expérience d’apprentissage multinationale, innovatrice, appropriée à leurs besoins de développement et d’apprentissage personnels.

    Lire la suite
  • COMENIUS

    Le projet "Le jardin, monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe" est un projet de coopération transnationale né à Ravenne en 1998 ; il a été conçu par Aline Rutily, docteur en Sorbonne Arts et Sciences de l’art, artiste plasticienne et conseillère pédagogique départementale en arts visuels dans le département des Yvelines.

    Lire la suite
  • GRUNDTVIG

    Les projets européens Grundtvig ont pour objectif l’éducation des adultes tout au long de la vie. En 2009-2011, l’Association Paysage et patrimoine sans frontière a participé à deux projets Grundtvig :

    - « Les langages du Bleu. Créativité et innovation » dont l’Association française est la coordinatrice.
    - « Breaking the barriers. Improve access to longlife learning » dont l’Association française est le partenaire français.

    - Elle est à nouveau coordinatrice d’un nouveau projet 2012 - 2014 : Langages du végétal en Europe . Ce site retracera l’actualité de ce nouveau projet.



    Lire la suite
  • LEONARDO DA VINCI

    Le programme Leonardo da Vinci est un des programmes sectoriels du programme Education et Formation tout au long de la vie. Il est conçu comme un outil chargé de donner une impulsion aux systèmes de formation et d’enseignement professionnels en Europe dans leur diversité.

    Le projet Leonardo da Vinci « Échanges de pratiques sur la formation professionnelle au paysage » vise à renforcer la dimension européenne dans l’enseignement et la formation professionnelle autour des métiers du paysage . Son principal objectif est la réalisation commune de modules de formation pédagogique et d’outils en ligne destinés aux professeurs de lycées et de structures de formation et d’enseignement professionnels.

    Le partenariat de ce projet est composé de 4 structures ressortissant de 3 pays de l’Union Européenne :


    - Association Paysage et patrimoine sans frontière. Saint-Germain-en-Laye et son partenaire silencieux, l’École Nationale supérieure du Paysage de Versailles. FR
    - Istituto Statale d’Arte. Cortina D’Ampezzo IT
    - Mugla Güzel Santlar Ve Spor Lisesi. Mugla. TK
    - Association "Artiste No Tahiti". Papeete. FR


    L’actualité du projet a fait l’objet chaque mois d’articles en ligne qui proviennent des courriers envoyés à l’association Paysage et patrimoine sans frontière.
    Ces "newsletters" sont écrites par tous les partenaires. Elles traitent de thèmes différents : interviews de jardiniers, artisans, paysagistes, présentation de structures et de leur rôle dans le projet, visites et ressentis des participants aux mobilités, avancées de la réalisation du module pédagogique…

    La mise en ligne régulière de ces "newsletters" les fait apparaître comme les étapes vivantes du projet, dont nous pouvons reconstruire la genèse, depuis la visite préparatoire du projet en 2009.

    Ces différents articles proposés par l’ensemble des partenaires ont été tout d’abord publiés "au fil de l’eau" au sein d’une même rubrique. Pour en faciliter la lecture, ils sont aujourd’hui réunis sur le site dans quatre rubriques :
    - Partenaires,
    - Rencontres transnationales,
    - Module pédagogique,
    - Autour du projet.

     

    Lire la suite
  • PROGRAMME TRANSVERSAL. VISITES D’ÉTUDES

    Le but de ce programme est de permettre aux participants d’améliorer leurs connaissances des systèmes d’éducation et de formation professionnelle des Etats membres de l’Union européenne

    Participer à une visite d’étude, c’est :

    - observer, échanger des pratiques avec des homologues européens
    - démultiplier, diffuser, améliorer, mettre en pratique de nouvelles méthodes
    - renforcer des processus de coopération éducative ou de formation professionnelle.

    Les visites s’organisent autour de thèmes d’intérêt commun : les systèmes éducatifs et leurs valeurs, les acteurs de l’éducation (élèves, enseignants, parents), l’enseignement (curriculum et outils d’enseignement), l’école et son environnement, les langues et les statistiques sur l’éducation, l’inter-connaissance des systèmes de formation.

    L’intérêt de ces visites d’étude réside dans les prolongements qu’elles doivent susciter, en l’occurrence la mise en place de partenariats pour développer des projets européens
    - partenariats scolaires Comenius ,
    - placements ou échanges Leonardo
    - autre projet de coopération européenne.

    Lire la suite