Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > GRUNDTVIG > Partenariat éducatif Grundtvig Breaking the barriers. Improve access to (...)

Partenariat éducatif Grundtvig Breaking the barriers. Improve access to long life learning 2009-2011.
lundi 15 août 2011
Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Association Paysage et patrimoine sans frontière a participé au projet européen Grundtvig Breaking the barriers. Improve access to long life learning coordonné par l’Université pour la Formation Permanente des adultes Giovanna Bosi Maramotti à Ravenne IT.

L’objectif du projet Breaking the barriers. Improve access to long life learning est de trouver de nouvelles stratégies de formation par la mutualisation, la création et la diffusion d’instruments novateurs destinés à l’éducation des adultes.

Ces instruments seront obtenus en comparant et en échangeant les expériences et bonnes pratiques d’associations européennes, d’instituts et centres de recherche opérant dans des contextes différents, mais tous impliqués dans la formation continue des adultes.

Le projet mettra l’accent sur les questions liées au multiculturalisme dans la société européenne et s’attachera à faciliter leur diffusion auprès des adultes apprenants.

L’utilisation de moyens audiovisuels est envisagée, sous la forme d’outils pédagogiques et de modules d’enseignement simples et accessibles aux étudiants de différentes origines.

Puisant son inspiration dans le partage des expériences réussies des organisations partenaires dans leurs contextes culturels et territoriaux, une méthode commune de travail sera trouvée qui sera répercutée sur le personnel enseignant des organisations concernées. La méthode sera ensuite appliquée aux divers contextes socioculturels au sein du projet et transmis à la communauté enseignante, afin d’améliorer et de faciliter la possibilité d’accès à la culture des apprenants adultes.

Partenaires du projet

- Università per la Formazione Permanente degli Adulti Giovanna Bosi Maramotti IT
Elisa Belletini Assistante Projets européens, Coordinatrice et conceptrice du projet

- Association Paysage et patrimoine sans frontière FR
Aline Rutily Formateur responsable des projets européens.

- International Cultural Center "GEORGE APOSTU" BACAU RO
Gheorghe Popa, Directeur du Centre

Etapes du projet

- Ravenne IT 21-22 janvier 2010 Première réunion du projet Breaking the barriers.
- 6 mars 2010 à Paris. Cours de formation Breaking the barriers. Jardins d’Europe au Moyen-âge.
- 14 avril 2010 à Ambleville. Cours de formation Breaking the barriers. Jardins d’Europe à la Renaissance.
- 22 mai 2010 à Versailles. Cours de formation Breaking the barriers.
- Juin 2010 Cahors Juin-Jardin Atelier dans le cadre du projetBreaking the barriers.
- Juillet 2010 Briser les barrières territoriales et linguistiques au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire
- Septembre 2010 14 avril 2010 . Cours de formation Breaking the barriers Chambourcy Le désert de Retz .
- 22 octobre 2010. Deuxième réunion de partenariat à Ravenna IT Breaking the barriers.
- 17- 19 Novembre 2010 FR Paris Troisième réunion de partenariat Breaking the barriers.
- Décembre 2010 Qu’est ce que l’éducation des adultes ? Simona Ciobianu Ravenna IT
- Janvier 2011 Le dialogue dans une socièté de la connaissance par Andrea Maestri , Avocat à Ravenne
- Février 2011 Breaking the barriers Activités dans le réseau du territoire ravennate
- 28- 29- 30 Mars 2011 Bacau Centre George Apostu RO Quatrième Réunion internationale du partenariat. Breaking the barriers.
- Avril 2011 Breaking the barriers Bacau RO Centre George Apostu
- Juin 2011 Festival Cahors Juin-Jardin Conférence dans le cadre du projet Grundtvig Breaking the barriers
- 30 Juin 2011 Dernière réunion de partenariat Breaking the barriers et dissémination du projet

Rôle de l’Association Paysage et patrimoine sans frontière

Depuis sa fondation, l’Association poursuit le but principal de s’impliquer dans des projets articulant les singularités de chaque pays et la création d’un socle interculturel commun.

Cette association, dont les acteurs sont des universitaires, des chercheurs, des artistes, des scientifiques et des enseignants, est impliquée dans la formation et l’éducation des adultes de différentes nationalités qui vivent ensemble dans le même territoire : britannique, allemand, italien, portugais, espagnol. Ses principaux partenaires associés sont les grands musées et centres d’art de Paris (Centre Georges Pompidou, Musée d’Orsay, l’École nationale du Paysage de Versailles, pour ne citer que ces grandes structures).

Depuis 2000 ses membres s’impliquent dans des projets européens en tant que concepteurs ou partenaires pour des projet multilatéraux, dont les résultats sont en ligne à http://paysage-patrimoine-jardin.eu.

Aujourd’hui l’Association Paysage et patrimoine sans frontière retravaille et expérimente les bonnes pratiques de ces projets dans l’optique de l’éducation des adultes pour créer un socle interculturel commun des connaissances et des compétences : fiches pédagogiques, outils pédagogiques en ligne, cours articulant différentes approches sensibles et cognitives.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)