Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > GRUNDTVIG > Langages du bleu. Créativité et interculturalité. > Les étapes du projet > 16 mars 2010. Conférence d’Aline Rutily à l’Accademia di Belle Arti de Ravenne (...)

16 mars 2010. Conférence d’Aline Rutily à l’Accademia di Belle Arti de Ravenne en Italie 3e Réunion du projet Les langages du bleu dans l’art contemporain.
vendredi 5 août 2011
Version imprimable de cet article Version imprimable

Aline Rutily conceptrice et coordinatrice du projet Grundtvig Les langages du bleu. Créativité et interculturalité, est également artiste plasticienne, chercheure en Esthétique et Sciences des Arts à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et auteure des ouvrages Images d’artistes : le bleu et Activités autour du bleu aux Éditions Nathan.

Après une introduction de Donatella Mazza, responsable du projet pour l’Italie, Aline Rutily présente le projet éducatif Grundtvig en définissant Les langages du bleu par l’articulation de la couleur avec le lexique, en référence aux actuels travaux de recherche de Michel Pastoureau Directeur d’Étude à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Pour les savoirs antiques et médiévaux, la vérité des êtres et des choses doit souvent être cherchée dans les mots qui les désignent plutôt que dans leur réalité biologique ou matérielle. Michel Pastoureau. Si la démarche du projet s’inscrit dans l’actualité de la recherche, elle puise ses références dans l’histoire européenne des arts, illustrant une lente ascension de la couleur bleue, depuis sa symbolique sacrée dans les mosaïques paléochrétiennes de Ravenne jusqu’au triomphe du bleu dans l’art contemporain.

La conférence est suivie d’un débat avec les étudiants et les professeurs de l’Accademia. Les axes de travail menés sur les Langages du bleu avec les professeurs et les experts de l’équipe de Ravenne, sont ensuite présentés par Valentino Montanari artiste plasticien et directeur du Centre Tesselae. La conférence a été clôturée par l’inauguration de l’ Aula Blu ou Salle bleue, conçue par Donatella Mazza comme un lieu dédié à la documentation et à la recherche sur la couleur bleue, entièrement tapissé et meublé du plus lumineux des bleus.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)