Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > GRUNDTVIG > Langages du bleu. Créativité et interculturalité. > Les étapes du projet > 24-26 novembre 2009 Séminaire de Saint-Germain-en-Laye 2e Réunion du projet (...)

24-26 novembre 2009 Séminaire de Saint-Germain-en-Laye 2e Réunion du projet Les langages du bleu. Créativité et interculturalité
samedi 5 décembre 2009
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le projet est présenté à la Médiathèque de Saint Germain-en-Laye devant un public d’artistes plasticiens, d’éducateurs, de professeurs, d’élus, de chercheurs

.

Aline Rutily conceptrice du projet présente le thème du partenariat. Le bleu nous parle de pratiques anciennes qui contribuent depuis le Moyen-âge à l’identité européenne, à travers l’histoire des arts et les pratiques culturelles propres à différents pays d’Europe : les mosaïques de Ravenna, en Italie, les fresques de Giotto à Padova en Italie, les azulejos du Portugal, les danses sur le thème de la mer à Faro, les fresques moldaves de Voronet en Roumanie, les bleus des vitraux et des enluminures dans l’art médiéval d’île de France, la culture du pastel à Toulouse, la peinture monochrome "Bleu Klein" au Centre Georges Pompidou, à Paris, pour ne citer que ces bleus …

Donatella Mazza et Oriella Garavini, responsables de l’Accademia delle Belle Arti de Ravenna, présentent l’avancée des actions menées dans leur ville : les cours proposés sur le thème de la couleur bleue aux élèves de l’Accademia, en lien avec le patrimoine ravennate des mosaïques, la dissémination du projet et les ateliers de mosaïque proposés dans le cadre de la Nuit de l’Or en octobre 2010.

Angela Sterpu, Inspectrice des Programmes communautaires et intégration européenne au Rectorat de Bacau, accompagnée de Sava Irena, Constantin Leonte, Nicu-Vasile Aramcemciuc, Constantin Nastac et Raducu Galeru, projettent les images du DVD illustrant les bleus moldaves, qu’ils ont réalisé pour leurs apprenants et pour les participants du séminaire, en partenariat avec les monastères de Voronet.

Evgueni Beliaev Président du Centre Culturel Beliaev de Faro, accompagné de Laura Andrade et de Natalia Abramova Professeurs de Danse, témoignent de l’engagement du Centre à associer le projet à l’International Algarve Dance Festival qui se déroulera à Faro du 30 Juillet au 1er août 2010.

Aline Rutily présente ensuite la synthèse des besoins des apprennants, à partir des enquêtes menées dans chaque partenariat :

- mettre à niveau ses connaissances sur l’histoire européenne du bleu ;
- confronter ses propres "bleus" à ceux des autres pays, par la pratique artistique,le dialogue en utilisant l’art postal, le courrier électronique,
- vivre une expérience interculturelle,en créant ensemble une oeuvre commune (exposition, livre, site web)… par le contact avec d’autres partenaires. L’équipe française de l’Association Paysage et patrimoine sans frontière présidée par Jean Soulier est représentée par Monique Malique, Annick Le Caro, Hélène Tallec, Dominique Watrin, Sylvia Druart, Brigitte et Bernard Morvant, Catherine et Philippe Robin, Claudine Guillemin, Roberte et Bernard Capillon, Arlette et Denis Drapeau, Nathalie Frémaux, Mustapha Kairani, Nathalie Redon.

Les partenaires sont invités à un itinéraire de la couleur bleue à travers les collections du Musée Maurice Denis et de l’Apothicairerie Royale à Saint-Germain-en-Laye, du Musée de l’Orangerie et du Centre Pompidou à Paris.

Cet itinéraire conduit les participants de la chapelle bleue du peintre nabi Maurice Denis jusqu’aux installations lumineuses du Festival international des jardins à Chaumont sur Loire, en passant par la Chambre bleue de Suzanne Valadon, les Nymphéas de Claude Monet, les bleus peints par Ernst Ludwig Kirchner, Michel Larionov, Joan Miro, Henri Matisse, René Magritte, Yves Klein, Lucio Fontana, Simon Hantaï, Pierre Alechinsky, Joan Mitchell… Malheureusement les partenaires ont du se contenter de photographies à la place des œuvres du Centre Pompidou fermé en raison d’une grève du personnel !

La réunion de Saint-Germain-en-Laye a permis de préciser l’organisation et le suivi pour la réalisation des différents lots de travaux du projet : pages web, réalisation d’un livre, d’un spectacle, d’une exposition et d’ateliers pour les apprenants.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)