Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > GRUNDTVIG > Langages du bleu. Créativité et interculturalité. > Les étapes du projet > 28-30 octobre 2009 Séminaire de Faro Première réunion internationale du projet (...)

28-30 octobre 2009 Séminaire de Faro Première réunion internationale du projet Grundtvig. Les langages du bleu. Créativité et interculturalité
samedi 31 octobre 2009
Version imprimable de cet article Version imprimable

Temps fort du projet, ce séminaire ouvert par Aline Rutily, conceptrice et coordinatrice du projet, constitue la première réunion transnationale du partenariat.

C’est l’occasion pour chaque partenaire de présenter sa structure, son pays, ses groupes cibles et de partager expériences et idées sur la couleur bleue. La couleur bleue est appréhendée dans ses variations expressives, langagières, visuelles, gestuelles et dans ses liens avec l’histoire européenne des arts : ateliers d’écriture verbale et plastique devant les murs couverts d’azulejos de Faro et de Lisbonne, visite de l’École de danse du Centre Culturel de Faro dirigée par Evgueni Beliaev, visite d’un atelier d’azulejos, parcours en bateau à travers les bleus "océan" de l’Algarve, guidés par Rosária Próspero et Helena Barracosa.

Grâce à l’accueil privilégié des partenaires dans la superbe École Secondaire Joao de Deus de Faro dirigée par Fernando Gomes, l’accent est mis sur les outils de travail collaboratif proposés par l’équipe française : des pages web, une exposition virtuelle, des forums, des carnets, des interviews … Nous pouvons converser avec nos partenaires roumains qui n’ont pas pu se déplacer jusqu’à nous, ou échanger par internet mots et images pour "interdialoguer" sur le bleu.

Cette première réunion permet aux interlocuteurs de rappeler les objectifs et les méthodologies du projet, de rédiger des documents d’évaluation, de gérer l’absence de nos partenaires espagnols en redéfinissant le plan d’action, les mobilités, les tâches de chacun et de donner un coup d’envoi positif à ce projet très prometteur.

Participants :

- Association Paysage et patrimoine sans frontière FR
Aline Rutily Conceptrice et coordinatrice du projet, chercheure Université Paris 1
Monique Malique Formateur patrimoine
Françoise Diaz Formateur Langues

- Comune di Ravenna Accademia delle Belle Arti IT
Donatella Mazza Directrice Service Université et formation supérieure
Oriella Garavini Coordinatrice administrative de l’Accademia delle Belle Arti

- Beliaev Centro Cultural PT
Evgueni Beliaev Président
Rosaria Prospero Vice-Présidente
Laura Andrade Professeur de Danse
Natalia Abramova Professeur de Danse

- Participant "à distance" :
Inspectoratul Scolar al Judetean Bacau RO
Angela Sterpu Inspectrice Programmes communautaires et intégration européenne.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)