Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > COMENIUS > Le jardin, monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en (...)

Le jardin, monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe
lundi 10 mai 2010
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le projet "Le jardin, monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe" est un projet de coopération transnationale né à Ravenne en 1998, conçu par Aline Rutily, conseillère pédagogique en arts visuels, écrivain et chercheure (Laboratoire esthétique et Sciences des Arts Université Paris 1 Panthéon Sorbonne). Ce projet associe aujourd’hui différents partenaires belges, italiens, grecs, roumains, espagnols, portugais et français.

Il s’inscrit dans le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie visant à renforcer la dimension européenne de l’enseignement scolaire et à en accroître la qualité, par le dialogue interculturel

Le projet est axé sur l’élaboration et la confrontation de stratégies éducatives innovantes, appropriées aux apprentissages du patrimoine des jardins dès l’école maternelle. Ce projet coordonné par l’Association Paysage et patrimoine sans frontière donne lieu à
- un cours de formation de formateurs consultable dans la base de données européenne Comenius/ Grundtvig depuis 2003.
- les fiches pédagogiques du DVD Cultivons notre jardin rédigées en 2004 sous la direction d’Aline Rutily, diffusées sur ce site avec l’autorisation donnée à l’Association Paysage et patrimoine sans frontière par l’éditeur et par les auteurs ,
- des "carnets de jardin interactifs" mis en ligne sur ce site,
- une sitothèque thématique sur les jardins d’Europe,
- une bibliographie thématique sur l’Éducation au paysage et au jardin européens.

Le projet se définit aussi à partir des politiques nationales et internationales qui encouragent la mise en oeuvre de la constitution d’un socle culturel commun pour lutter contre les inégalités sociales, la xénophobie et le repli identitaire. Voir la conférence d’Aline Rutily, conceptrice du projet, au Centre Georges Pompidou, sur le dialogue interculturel, en octobre 2008

Historique du projet

Le projet s’est construit sur trois étapes :

1998. Ravenna, IT : Naissance du concept d’éducation au jardin comme « monument vivant »
1999-2003 Le projet de formation « Le jardin, monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe ».
Depuis 2003 Offres de formation internationales.

1998. Ravenna IT Naissance du concept d’éducation au jardin comme « monument vivant »

En 1998 a lieu la rencontre décisive à Ravenna IT entre Donatella Mazza, Directrice du Service Formation et Université de la Ville de Ravenna IT, Yves Hanosset Formateur Association Patrimoine à Roulettes BE et Aline Rutily, Conseillère pédagogique départementale en Arts Visuels en Yvelines, Académie de Versailles FR, dans le cours de formation européenne « Pédagogie du patrimoine en Europe » organisé par la Ville de Ravenna et coordonné par l’Académie de Nantes FR.

Un nouveau projet européen de formation est proposé par Aline Rutily, à partir de ses recherches sur une approche esthétique de l’environnement (Voir Esthétique et environnement Editions Nathan Paris 1994), et fondé par le concept de jardin comme monument vivant, défini par la charte européenne de Florence en 1981. Rencontre également, à Ravenna, avec Monique Malique, conseillère pédagogique à Cahors Lot Midi Pyrénées , qui rejoindra le futur projet et qui coordonnera, dans le département du Lot, les partenariats entre établissements scolaires sur le thème des jardins et du paysage.

1999-2003 Le projet de formation« Le jardin, monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe ».

De cette proposition est né le projet de formation Comenius 3.1 86991-CP-1-2000-1 Comenius C3.1 « Le jardin, monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe », dirigé en 1999 par Madame Jeanne-Marie Principaud Inspecteur d’Académie des Yvelines, Directeur des Services départementaux de l’Éducation Nationale FR, mis en œuvre de 2000 à 2003 par son successeur Monsieur Lucien Béatrix. Outre la commune de Ravenne IT et l’association Patrimoine à roulettes BE, l’Inspection Académique des Yvelines invite ensuite de nouveaux partenaires italiens, belges et espagnols à rejoindre l’équipe.

Ce projet a donné lieu à
- 150 fiches pédagogiquesréalisées par la commune de Ravenne IT, l’association Patrimoine à roulettes BE, l’Inspection Académique des Yvelines FR, l’Université de Louvain BE et le Centre d’Education des Adultes de Maracena Granada ES. Ces fiches ont été éditées dans un DVD en 3 langues, par le Centre Régional de Documentation pédagogique de Versailles, sous la direction d’Aline Rutily,
- un cours européen (voir ci-dessous),
- une exposition internationale qui s’est déroulée en 2001 à Saint-Germain en Laye,
- des "Mesures d’accompagnement"en 2008. L’association Paysage et patrimoine sans frontière rédige en 2008 un projet de financement de mesures d’accompagnement destiné à disséminer les bonnes pratiques du partenariat Le jardin monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe impulsé en 1998 par Aline Rutily. Celle-ci va assurer la coordination scientifique et pédagogique des mesures d’accompagnement : elle en écrit les contenus et produit l’ensemble des bilans permettant d’évaluer cette étape du projet. De nouveaux partenaires provenant de 7 pays : IT, EL, RO, PT, BE, FR, ES. Pour 1 an, la gestion financière des mesures d’accompagnement est confiée aux associations italiennes Cittadinanzattiva et Laborio del Cittadino.

La dissémination du projet, de ses bonnes pratiques, de ses outils, de ses ressources est coordonnée par l’association Paysage et patrimoine sans frontière FR, à travers :
Le site web, vecteur du dialogue interculturel, où sont mises en ligne l’ensemble des outils, ressources, et actions du projet. Ce site web a été créé par l’association française Paysage et patrimoine sans frontière , sur les propositions de Jean Soulier, administrateur. Il permet la mise en oeuvre du projet, son évaluation, la diffusion de ses résultats au cours de l’année 2008 ;

Des manifestations internationales :

Des conférences nationales en France, où le projet, ses outils, son site web, sont présentés au public à l’échelle nationale, grâce à sa capacité à s’inscrire dans le cadre de 2008, année européenne du dialogue interculturel, en particulier lors de la présidence française de l’Europe.

Des actions locales. Voir l’ensemble des disséminations locales

Depuis 2003 Offres de formation internationales
Les processus et méthodes développés dans ce projet ont été présentés dans des offres de formations conçues et rédigées par Aline Rutily, pour leur inscription sur le catalogue européen de la formation. Ces formations qui se déroulent depuis 2003 dans les jardins d’Europe à Perugia IT, Bruxelles BE, Sèvres FR, San Quirico IT, Granada SP, Florence IT, Chaumont sur Loire FR, Versailles FR, Menton FR, Padova IT, Funchal PT, Faro PT ou Ponta Delgada PT permettent d’ouvrir le projet à de nouveaux partenaires et de fédérer des projets d’établissements, qui ont développé des partenariats scolaires Comenius sur la thématique du jardin Voir la liste des projets de partenariats scolaires Comenius.

Commentaires
  • Sauvanet.
    13 septembre 2010

    Ayant démarré un jardin potager dans mon école, l’an dernier, et devant le succès remporté, je tiens à élargir le projet cette année.
    Je cherche de la documentation sur : jardin de senteurs, plantes médicinales, arbustes tardifs….et des idées pédagogiques originales…

    Ecole d’Ormoy-Villers dans le valois,
    60800

  • Monique Malique
    2 octobre 2010

    Madame
    Vous pouvez disposer des fiches pédagogiques qui ont été réalisées par des collègues français , italiens , espagnols, belges,portugais où vous trouverez des pistes de travail répondant à vos souhaits.(Rubrique Ressources)

    Si vous utilisez les fiches, l’association Paysage et patrimoine sans frontière sera très honorée de vos commentaires qui pourront profiter à tous.

    C’est une manière d’entrer dans notre réseau européen et de mutualiser nos expériences.

    Nous nous tenons à votre disposition pour des conseils en demande de formation ainsi que des aides techniques pour vous accompagner dans des projets locaux ou internationaux de type Comenius

    Monique Malique

    Administrateur du site Paysage et patrimoine sans frontière


Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)