Pays partenaires :

accueil site > Archives > Cultivons notre jardin en Europe.

Cultivons notre jardin en Europe.
mardi 10 août 2010
Version imprimable de cet article Version imprimable

Cultivons notre jardin au sens Voltairien d’éduquer, de développer, d’épanouir ce que l’être humain européen contient en germe. Appartenons à l’Europe, comme à un même jardin.

Ce site web renforce les liens entre les pays par la construction de l’identité européenne autour de différents thèmes communs liés à l’histoire européenne des arts. Il informe sur les cours de formation et les ateliers organisés dans le cadre de ces projets. Il met à disposition des ressources documentaires et pédagogiques sous forme de fiches pédagogiques, de galerie d’images, de rapports de conférences, de sitothèque, de bibliographie et d’outils en ligne. Il héberge des expositions virtuelles d’œuvres d’artistes et de réalisations d’élèves.

Il propose au jeune public des outils pour participer à l’élaboration de ses propres apprentissages : création d’un « carnet de jardin virtuel », jeux en ligne…

Un forum est à la disposition de chacun pour toute suggestion permettant d’améliorer ce site.

Aline Rutily Artiste plasticienne et chercheure Centre de recherche Arts Visuels Université Paris 1.

Commentaires
  • Christian
    16 avril 2010

    C’est vrai qu’un esprit qui n’est pas nourri, arrosé régulièrement de lectures et de découvertes est comme un terrain vague.

    Mais s’il est cultivé, surtout dans cette dimension interculturelle, il va produire des richesses et des fruits de toutes sortes !

  • Renée
    16 avril 2010

    Il y a des limites, malheureusement, aujourd’hui à cette métaphore de la culture de l’esprit comme d’un jardin : il faut du temps entre les semailles et la récolte. Or notre société veut toujours aller vite…

  • Tusye
    30 juin 2010

    Pour rebondir sur les propos de Renée, je dirai même que tout un travail doit se faire bien en amont : le défrichage, le nettoyage,… Le jardin se doit d’être préparé pour espérer obtenir les fruits attendus. Il est bien possible que certains jardins aient été laissés à l’abandon depuis des années. d’où leur nécessaire "remise" en valeur.

  • michel galaret
    13 juin 2011

    Bonjour
    Conteur, je suis à la recherche d’histoire du jardin, qu’il soit de fleurs, de légumes ou d’idées…
    Merci à ceux qui me donneront des pistes
    Michel Galaret
    Lescabasse 46160 CAJARC
    Tél : 06 17 83 18 18 ou 05 81 24 71 96
    Mail : michel.galaret gmail.com
    Blog : http://conteur-michel-galaret.blogs…


Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)