Pays partenaires :

accueil site > Mobilités Erasmus+ > Calendrier > 2008 > 30 octobre 2008, dissémination du projet à Ravenna IT

30 octobre 2008, dissémination du projet à Ravenna IT
jeudi 20 mai 2010
Version imprimable de cet article Version imprimable

La dissémination a lieu à Ravenna, sous la responsabilité de Donatella Mazza, Directrice du Service Politiques de l’Université et de la Formation supérieure, dans le cadre du 8ème et dernier comité de pilotage. Voir le bilan de cette réunion. La dissémination se déroule selon trois axes :

- La présentation du travail élaboré à Ravenna, à l’Hôtel de Ville de Ravenna, en particulier

  • une unité didactique transversale menée et expérimentée par Roberto Papetti avec des enfants dans le Centre La Lucertola sur le rapport entre jeu et nature, qui a conduit à la rédaction de deux fiches pédagogiques « Jouets dans le paysage » et « Moulins-Jeux ».
  • une réalisation artistique par l’Académie des Beaux-Arts de Ravenna : une mosaïque pariétale à l’intérieur du « Jardin des Tarots » créée par l’artiste plasticienne Niki de Saint Phalle à Capalbio IT.
  • des ateliers didactiques de lecture des œuvres du patrimoine ravennate sur le thème « En cherchant le Paradis, le Jardin comme Miroir de l’Âme ». La fiche pédagogique « Du Paradis au jardin » rédigée par Cetty Muscolino décrit ce travail dans la rubrique « Pédagogie » du site web du projet.
  • Un projet didactique transversal « Le jardin dans la mosaïque » conduit à comparer le jardin réel et le jardin représenté dans la mosaïque : partir de la lecture des détails des mosaïques représentant le végétal, pour observer la survivance des espèces dans l’écosystème du territoire. Ce projet permet de mettre en place des ateliers de pratique de la mosaïque.
  • L’exposition « Le figure raccontano meraviglie. L’arte, la storia, il museo. 10 anni di ricerca e sperimentazione didattica a Tesselae. » au Centre d’expérimentation et de recherche didactique Tesselae de Ravenna.
  • La participation à l’exposition internationale « Cultivons notre jardin en Europe » en ligne sur le site web.

- La présentation du site web du projet aux enseignants de Ravenna par Aline Rutily, coordinatrice et responsable de ce lot de travail, en collaboration avec Massimiliano Borghesi Technicien et informaticien programmeur de la S. « P.Bart ».
Ont été successivement abordés :

  • Les différentes rubriques et sous-rubriques du site.
  • La démarche pour écrire un « Carnet de jardin » qui permettra à chaque élève ou enseignant de participer à un journal de bord collectif et multilingue, composé d’un texte et de photographies ou illustrations.
  • Les règles pour devenir rédacteur.
  • Le choix de l’administrateur pour l’équipe de Ravenna : Roberto Papetti, directeur du Centre « Nature, jeu, créativité La Lucertola » à Ravenna.
  • Les différents outils du site : carnets de jardin, sitothèque, bibliothèque, fichiers pédagogiques –auxquels a largement contribué l’équipe de Ravenna- : une dizaine de fiches pédagogiques, des ressources iconographiques et bibliographiques, exposition virtuelle « Cultivons notre jardin en Europe » clôturant 2008, année européenne du dialogue interculturel.
    Cette présentation a été relayée par la presse dans l’article ci-joint.

- La présentation du travail élaboré par les autres partenaires, en ligne sur le site web, en particulier les travaux menés par le rectorat de Bacau : exposition internationale, dissémination du projet, carnets de jardins en ligne. Lors de ces réunions, Aline Rutily et les experts réunis à Ravenna, en particulier le premier adjoint au Maire Giannantonio Mingozzi, se sont félicités de la collaboration de longue date -10 ans - qui les réunit, des résultats nombreux et fructueux qui sont nés de ce partenariat, et ont réitéré leurs souhaits de poursuivre ce projet, au-delà de 2008. De son côté, Angela Sterpu a rappelé la volonté de Mr le Recteur de Bacau, présent lors de la dernière réunion de partenariat à St Germain en Laye FR, le 17 septembre 2008, de participer à de futures collaborations internationales avec les participants au projet.

Dans le cadre de cette réunion a été organisée une visite-conférence de l’exposition de l’artiste italien Giuseppe Penone artiste italien internationalement connu, phare de l’Arte Povera, bien connu à Paris, où il intervient régulièrement à l’École Nationale des Beaux Arts. Cette exposition se tenait au MAMbo de Bologna, partenaire culturel de la Ville de Ravenna. http://www.mambo-bologna.org/file-sito/eng/mostre/archivio/penone.htm La qualité des partenaires de l’équipe de Ravenna, le cadre prestigieux dans lequel les travaux ont été réalisés contribuent à la promotion du projet, à son impact sur un public très élargi, et à la démultiplication de ses résultats, au-delà de la période d’éligibilité des Mesures d’accompagnement.

PARTICIPANTS

- Comité de pilotage

  • Aline Rutily Coordinatrice du projet. Chercheur Laboratoire Esthétique et Sciences des arts Paris 1 FR Consultante ASBL « Paysage et patrimoine sans frontière »
  • Angela Sterpu Inspectrice régionale pour l’Intégration européenne. Rectorat de Bacau. RO.
  • Donatella Mazza Directrice du service « Politiques pour l’université et la formation supérieure »

- Équipe de Ravenna IT :

Experts
Noemi Piolanti Directrice Activités relatives aux jumelages et relations internationales.
Cetty Muscolino Directrice du Musée National et Responsable des projets pédagogiques de la Surintendance aux monuments de Ravenna.
Alfio Longo Éditeur.
Marcello Landi Directeur de l’Institut d’Art pour la Mosaïque et du Lycée artistique.
Daniele Strada Coordinateur du Cours de mosaïque de l’Académie des Beaux Arts.
Laura Rossi Directrice du Service de l’Éducation de l’Enfance.
Mirella Borghi Directrice du service « Qualité de la pédagogie et de l’Éducation citoyenne ».
Graziella Ricci Responsable du Bureau des Politiques Européennes.
Roberto Papetti Directeur du Centre « Nature, jeu et créativité La Lucertola »
Valentino Montanari Directeur du Centre de Recherche et d’expérimentation didactique « Tessellae ».

Organisation
Paula de Angelis-Noah Directrice de l’Association Italie-France –Interprétariat.
Laura Basigli Secrétariat.
Rosa Loffredo Stagiaire Université de Bologna. Cours Sciences de l’organisation.
Massimiliano Borghesi Technicien et informaticien programmeur de la S. « P.Bart ».

- Public cible :
30 Enseignants et pédagogues de la ville de Ravenna.

Répondre à cet article