Pays partenaires :

accueil site > Mobilités Erasmus+ > Calendrier > 2008 > 23 octobre 2008 Dissémination du projet à Faro Portugal

23 octobre 2008 Dissémination du projet à Faro Portugal
jeudi 20 mai 2010
Version imprimable de cet article Version imprimable

La dissémination se déroule à l’École Secondaire Joao de Deus à Faro, sous la responsabilité de Rosaria Prospero, professeur et de Fernando Palma Gomes Directeur, dans le cadre du 7ème comité de pilotage du projet. Voir le bilan de cette réunion.

La dissémination s’appuie sur la communication d’Aline Rutily, présentant le site web, pour :
- informer les enseignants de l’École Secondaire de la grande richesse de ces outils -150 fiches pédagogiques, sitothèque, bibliographie, outils collaboratifs pour écrire en ligne …
- montrer la mise en valeur du travail réalisé par l’équipe de Faro pour le site : participation à l’exposition internationale « Cultivons notre jardin en Europe » en septembre-décembre 2008, rédaction d’une fiche pédagogique en 3 langues retraçant les étapes du projet.
- motiver l’inscription de professeurs et de personnels de l’enseignement aux cours de formation proposés dans le cadre des mesures d’accompagnement.

La dissémination s’est également appuyée sur la présentation des actions mises en place par l’école secondaire, en particulier le projet transversal qui a permis à plusieurs enseignants de l’établissement de collaborer, depuis le début de l’année scolaire, pour la construction d’un jardin dans l’école, dont les étapes sont retracées dans une exposition à l’École secondaire et dans le site web du projet. Les participants ont été impressionnés par ce jardin tout à fait extraordinaire, planté d’un parterre reprenant le logo de l’école en mosaïculture, et comportant un bassin peuplé de grenouilles.

Une plaque commémorant l’inauguration de ce jardin en mai 2008 a été réalisée par les élèves en utilisant les techniques artistiques portugaises internationalement connues : les azulejos. La qualité exemplaire du travail mené par l’équipe de Faro contribue à la promotion du projet, à son impact sur un public très élargi, au-delà de la période d’éligibilité des Mesures d’accompagnement.

PARTICIPANTS

ASBL Paysage et patrimoine sans frontière FR
Aline Rutily Coordinatrice.
Annick Le Caro Formateur et Coordinatrice Zone d’Éducation prioritaire

Groupe de travail École secondaire Joao de Deus PT
Fernando Palma Gomes Directeur
Rosaria Prospero Professeur
Maria Idalecia Martins Carrasco Professeur
Helena Maria Barracosa Professeur
Maria Teresa Pinto da Luz Jeronimo Professeur
Teresa Emilia F.N. Matias Professeur
Maria Joao de Magalhaes Seruca Professeur
Cristina Cardoso Professeur
Paula Pereira Professeur
Emilia Amaral Professeur
Mario Rui Professeur

Répondre à cet article