Paysage et patrimoine :

accueil site > 10. Mobilités Erasmus+ > 01. Calendrier > 99. 2008 > 17 et 18 septembre 2008, dissémination du projet à Saint-Germain-en-Laye (...)

17 et 18 septembre 2008, dissémination du projet à Saint-Germain-en-Laye FR
jeudi 20 mai 2010
Version imprimable de cet article Version imprimable

De gauche à droite, Aline Rutily ,coordinatrice du projet, Monique Korezlioglu, Conseillère du Recteur de l'Académie de Versailles, Emmanuel Lamy, maire de St Germain-en-Laye La dissémination a lieu à l’Hôtel de Ville de Saint Germain-en-Laye, sous la responsabilité d’Aline Rutily, coordinatrice du projet, dans une réception officielle à l ‘Hôtel de Ville de Saint Germain en Laye, ouverte par Emmanuel Lamy, Maire de la ville et par Monique Korezlioglu, conseillère du Recteur de l’Académie de Versailles, Déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, en présence d’Ovidiu Cojocaru Recteur Département de Bacau et d’Anne Weber Directrice de la Culture au Conseil Général du département des Yvelines.

La formation transculturelle des enseignants est à l’honneur grâce à l’organisation d’un colloque international dans lequel interviennent le philosophe et sociologue Jacques Leenhardt, dans une Lecture du roman de Gilles Clément Thomas et le Voyageur , Éliane Chiron, Professeur et Directrice du Centre de recherches en Arts Visuels de l’Université de Paris 1, présente une lecture du Jardin des Tarots de Niki de St Phalle, dont l’œuvre s’est elle –même nourrie des œuvres de Gaudi en Espagne, Nils-Udo, photographe et peintre allemand, Monique Mosser, historienne de l’art des jardins et ingénieur au CNRS, Agnès Delannoy, conservatrice du Musée Maurice Denis, José Tito Rojo professeur à l’Université de Grenade, directeur du Jardin botanique de Grenade.

Les communications de ces experts dont les travaux sur le jardin et le paysage sont renommés sur la scène internationale, contribuent à la qualité et à l’image de notre projet, devant un large public international d’enseignants, d’élus, de « décideurs » (inspecteurs de l’éducation nationale, directeurs et représentants de structures nationales, comme les Agences nationales Europe Éducation Formation, ou l’Association nationale des conseillers pédagogiques FR).

L’association organise conjointement à cette date :
- la dernière réunion de partenariat du projet réunissant tous les structures partenaires, pour la mise en œuvre et le bilan de tous les lots de travaux prévus dans leur contrat.
- une visite préparatoire Comenius réunissant des professeurs et formateurs ayant participé aux cours de formation du projet et susceptibles d’élaborer des partenariats scolaires sur le thème de l’éducation au patrimoine européen des jardins.
- une rencontre entre formateurs d’adultes ayant participé à ces mêmes cours de formation du projet et susceptibles également d’élaborer des partenariats Grundtvig sur le même thème.

Vue du colloque

La dissémination s’organise autour de 4 axes :

1) “2008, année européenne du dialogue interculturel, opération européenne à laquelle participe le projet. Aline Rutily, coordinatrice du projet, présente une communication intitulée « Le jardin, outil de formation au dialogue interculturel ».

2) La présentation du site web dans la prestigieuse Salle Multimedia de l’Hôtel de Ville, par Jean Soulier, Président de l’Association Paysage et patrimoine sans frontière FR et consultant bénévole pour la maîtrise multimédia et le choix de l’agence qui a réalisé ce site. Thème de son intervention : « Le site web collaboratif, un outil de formation et d’éducation au jardin européen ».
La promotion du projet passe par la qualité et l’ innovation de sa plate –forme :
- l’actualité de ses contenus – que permet la collaboration d’intellectuels, de chercheurs, d’artistes,
- la qualité, l’innovation des outils collaboratifs mis en ligne sur le site web, et vecteurs du dialogue interculturel comme le « carnet de jardin » que chacun peut écrire dans sa langue,
- l’exposition internationale « Cultivons notre jardin en Europe » simultanément en ligne et installée dans chaque pays, pour un public élargi aux associations, aux élus, aux parents, et relayée par un journal en trois langues,
- l’esthétique des pages du site, leur plasticité, leur caractère attractif destiné à attirer le public le plus nombreux, y compris les plus jeunes qui y trouvent un espace réservé,
- les centaines d’idées de travail pédagogique et motivant, simple à mettre en œuvre dans les structures éducatives.

3) La visite de l’exposition « Carnets de jardins » dans la salle des réceptions de l’Hôtel de Ville, accueillant 20 plasticiens, photographes, architectes paysagistes, scientifiques ayant participé aux formations européennes sur l’éducation au patrimoine européen des jardins, en Italie, en France et en Espagne (Perugia, IT en octobre 2003, San Quirico, IT en mars 2008, Granada, ES en avril 2008, Florence IT en mai 2008, Chaumont sur Loire FR en juin 2008). Ces formations ont permis aux participants de réaliser des « carnets de jardin », emblème du projet, par son caractère innovant -en lien avec les carnets de jardin virtuels en ligne sur le site web-, et par l’articulation des langages qu’il implique, au carrefour des sciences, de l’histoire de l’art, de l’écriture verbale et plastique.

Vue de l'exposition « Cultivons notre jardin en Europe » sur les carnets de jardin.

Les carnets de jardins exposés à l’Hôtel de Ville de Saint-Germain-en-Laye et en ligne sur le site web sont signés par Marie France Bonmariage BE, Roberte Capillon FR, Bernard Capillon FR, Annie Dancette FR, Marcel Delory FR, Arlette Drapeau FR, Claudine et Michel Guillemin, Dominique Lannoy BE, Annick Le Caro FR, Claude Legrand FR, Pascale Lorea BE, Miene Mathon FR, Mario Morinelli IT, Laurent Neu BE, Simona Pimpinelli IT, Ilaria Rossi Doria IT, Aline Rutily FR, Laurence Sidersky FR, Michèle Thibert FR.

4) L’organisation d’un colloque auquel ont collaboré :
- l’artiste « phare » Nils-Udo, plasticien allemand dont le nom est internationalement répertorié en lien avec la thématique du jardin, De gauche à droite, Jean Soulier Président de l'Association Paysage et patrimoine sans frontière, Jacques Leenhardt, philosophe Directeur d'Études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.- le philosophe Jacques Leenhardt, dont les écrits sur la littérature, le jardin et le paysage sont internationalement reconnus,
- l’historienne de l’art des jardins Monique Mosser, l’une des plus célèbres en Europe,
- l’historienne de l’art Agnès Delannoy, brillante conservatrice du Musée Maurice Denis, dont les collections illustrent un moment très important et rare dans l’histoire de la représentation des jardins : les peintres nabis, dont l’influence a essaimé dans toute l’Europe, par exemple sur l’Art Nouveau, ou la peinture abstraite de paysage.
- Éliane Chiron, Professeur et Directrice du Centre de recherches en Arts Visuels de la prestigieuse université de Paris 1Panthéon Sorbonne, présente un exemple de création de jardin en Italie par l’une des plus grandes figures parmi les artistes du XXe siècle : Niki de St Phalle, dont l’œuvre s’est elle –même nourrie des jardins créés par Gaudi en Espagne.
- José Tito Rojo est l’excellent professeur de l’Université de Grenade, qui intervient régulièrement dans nos groupes de formation à Grenade, grand expert pour apprendre à voir et à mettre en œuvre une véritable démarche de « lecture » de jardin.

Les communications de ces experts dont les travaux sur le jardin et le paysage sont renommés sur la scène internationale, contribuent à la qualité et à l’image de notre projet, devant un large public international d’enseignants, d’élus, de « décideurs » (inspecteurs de l’éducation nationale, directeurs et représentants de structures nationales, comme les Agences nationales Europe Éducation Formation, ou l’Association nationale des conseillers pédagogiques FR).

La dissémination du projet auprès des enseignants participant à la visite préparatoire permet d’apporter
- des contenus et des démarches à leurs futurs projets,
- un cadrage institutionnel, dans le domaine de la construction de partenariats Comenius et Grundtvig, grâce à l’intervention de Sylvie Thomas responsable Comenius à l’Agence nationale LLP de Bordeaux FR, et à la présence de Michela Buchi, responsable Grundtvig à l’Agence nationale LLP de Firenze IT.
- un cadrage théorique sur le jardin, son actualité dans le domaine de la philosophie, des arts, de l’histoire, des sciences, grâce aux intervenants du colloque,
- un cadrage pédagogique, grâce à la richesse des exemples concrets de démarches et résultats du projet en ligne sur le site web.

Le 18 septembre, lors d’une réunion à l’auditorium de la Bibliothèque Municipale de St Germain en Laye, les participants ont pu présenter leurs structures et leurs attentes, en terme de nouveaux projets. En préparation,
- 3 projets Comenius de partenariat scolaire,
- un réseau Comenius sur l’éducation au paysage et au jardin,
- un partenariat Grundtvig.

Le bilan de la dissémination auprès de 122 participants permet de souligner l’ impact du projet sur la volonté de mobilité des enseignants et des formateurs et sur la qualité de leurs demandes de formation. Depuis janvier 2008, ont été validés par les agences nationales LLP, pour des membres des structures partenaires,
- 6 partenariats scolaires Comenius réunissant des enseignants appartenant aux structures partenaires du projet
- 83 demandes de bourse de formation au cours « Le jardin, monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe ».

PARTICIPANTS

- LES MEMBRES DE LA REUNION DE PARTENARIAT DES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT

Association Paysage et patrimoine sans frontière FR
Aline Rutily Coordinatrice du projet. Chercheur Laboratoire Esthétique et Sciences des Arts Paris 1,
Jean Soulier Président de l’Association Paysage et patrimoine sans frontière.
Monique Malique Formateur Patrimoine. Présidente du Congrès national de l’Association Nationale des Conseillers pédagogiques (ANCP ) 2009 à Montauban ." L’Odyssée des Espaces de l’enfant Européen "

Rectorat de Bacau RO
Ovidiu Cojocaru Recteur d’Académie
Angela Sterpu Inspectrice régionale à l’Intégration Européenne

Ville de Ravenna IT
Donatella Mazza Directrice du Service Politiques de l’Université et de la Formation supérieure
Roberto Papetti Directeur du Centre « Nature, jeu et créativité : La Lucertola ».

Centre d’Éducation pour Adultes Granada ES
Maria Josepha Lopes Montes Professeur Histoire de l’Art.

Centre d’Éducation des Professeurs Motril ES
José Miguel Fernandez Alvarez Vice Directeur.

Fédération Enseignement catholique BE.
Bruno Mathelart Coordinateur Europe
Véronique Petit Conseillère pédagogique Section Arts

École secondaire Joao de Deus PT
Rosaria Prospero Professeur de français
Helena Barracosa Professeur de biologie

École maternelle de Voula EL
Vassiliki Anagnostou Institutrice

Association Cittadinanzattiva IT
Paolo Baronti Gestionnaire du projet

LES INVITES OFFICIELS ET EXPERTS DU PROJET

Ville de St Germain en Laye FR
Emmanuel Lamy, Maire de Saint-Germain-en-Laye
Isabelle Richard Adjointe au maire, chargée des animations, de la vie citoyenne et du tourisme.
Marilena Rochetti Conseillère municipale

Rectorat de Versailles FR
Monique Korezlioglu Conseillère du Recteur de l’Académie de Versailles
Responsable de la Délégation Académique aux relations européennes et internationales

Conseil Général des Yvelines FR
Anne Weber Directrice de la Culture

Agence Nationale Europe Éducation Formation FR
Sylvie Thomas Service Comenius Enseignement scolaire

Agence nationale Europe Education Formation IT
Michela Bucci Service Grundtvig Éducation des adultes

Nils-Udo, Artiste plasticien DE.

Agnès Delannoy, Conservateur Musée Départemental Musée Maurice Denis Saint Germain en Laye FR.

Josè Tito Rojo, Professeur Université de Granada Directeur du Jardin Botanique de Granada ES.

Monique Mosser, Ingénieur CNRS Historienne de l’Architecture et de l’art des jardins FR.

Jacques Leenhardt, Philosophe et sociologue, Directeur d’Études École des Hautes Études en Sciences Sociales FR .

Éliane Chiron, Professeur des universités Directrice de la Cellule de recherche en Arts Visuels Université Paris 1 FR.

LES PARTENAIRES DE LA VISITE PREPARATOIRE COMENIUS /GRUNDTVIG FRANCE

Association nationale des Conseillers pédagogiques FR
Patrick Picollier, Conseiller pédagogique Arts Visuels Dordogne Nord FR
Responsable Commission nationale Arts Visuels

Inspection de l’Éducation nationale de Cahors 2 FR
Danielle Delory, Conseillère pédagogique

École élémentaire les Violettes Mareil Marly FR
Pascale Boulin Directrice
Nathalie Redon Professeur des Écoles
Claude Legrand Professeur des Écoles

École maternelle Victor Hugo Montesson FR
Véronique Vannier Professeur des Écoles

Lycée agricole et horticole St Germain en Laye FR
Jean Lebœuf Professeur horticulture

Ville de Mareil Marly FR
Brigitte Morvan Maire Adjoint Affaires culturelles

Association Cinéma Gindou FR
Renée Destacamp Formateur Arts Visuels

Musée départemental Maurice Denis St Germain en Laye FR
Laurence Rimaux Responsable Service Éducatif
Marlène Vayssière Plasticienne Service Éducatif
Miene Mathon Plasticienne Service Éducatif

Centre Georges Pompidou Paris FR
Michèle Guillermet Galerie des Enfants

BELGIQUE

Fédération Enseignement catholique Bruxelles BE
Anne Biot, Maryline Vanespen, Pascale Lorea, Marie France Bonmariage, Alain Virlée, Christine Constant, Dominique Lannoy
Professeurs d’Arts plastiques

ROUMANIE

Collège de CRAIOVA RO
Sorin Birsan, Éliane Stancioiu professeurs

P.-S.

Répondre à cet article