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Paysage et patrimoine

Water in mythology
jeudi 30 octobre 2008
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[ * projet * ]

Afin d’accumuler une connaissance de l’eau en termes mythiques et historiques dans le but de motiver un comportement responsable et promouvoir les bonnes pratiques à l’égard de cette matière première essentielle .

OBJECTIFS [ * ]

- Pour connecter la présence d’eau avec le développement humain ; d’observer le lien puissant qui existe entre l’eau et les religions , les habitudes , les coutumes et les traditions des gens dans le monde ;
- Pour répondre aux exigences des programmes scolaires interdisciplinaires qui, tout en étant donnée l’espace dans les différentes disciplines , par exemple art, littérature, etc histoire, besoin de moments pour rassembler et partager les différents aspects de la mythologie de poursuivre une vision plus large de la réalité

Compétences [ * ]

- Pour la pratique et à interpréter les symboles , le « deuxième sens » du mythe ;
- de rapprocher l’univers mythique qui est constamment présent dans l’art , comme il est dans la vie quotidienne , à travers la compréhension touches appropriées ;
- deuxième sens interpréter »des environs de la vie et du paysage ;
- Pour rechercher les liens et le patrimoine culturel que notre patrimoine commun est constitué de

* Matériaux ]

- classiques latins et grecs dans la traduction.
- utiles archéologiques et littéraires de bases de données qui peuvent être consultés en ligne sont contenues dans les sites www.theoi.com ( en anglais) et iconos.it  

REFERENCES [ * ]

Dans la mythologie est de l’eau …

1. l’eau au début du monde . Cosmogonie (Références littéraires : Ovide , Métamorphoses 1) .

2. eau primordiale . Océan , père de toutes les eaux du monde (Références littéraires : Homère, Iliade 14. 311 ss . ; 18. 478-605 ; 20. 5ß . , 21 194. ss . ; Esiodo , Teogonia . références iconographiques : Dinos à figures noires du VI siècle avant JC conservée au British Museum , Londres , les mosaïques romaines d’Utique , conservé dans le Bardo Museo del ) .

3. eau de destruction et de re-naissance . Le déluge universel (Référence littéraire : Ovide , Métamorphoses 1) .

4. fertile et la création de l’eau . Danaé et la pluie d’or (Références littéraires : Pindar , Pitica , XII ; Apollodoro , Biblioteca , 2 . 4, 1 ; Ovide , Métamorphose 4. 610-611 , 697-698 . références iconographiques : cratère avec les chiffres de la production de nouveau Boeotic , datable autour de 430 avant J.-C., conservée au Musée archéologique d’Athènes , la peinture par Tiziano Vecellio de 1553 conservé à Madrid , Museo del Prado ) .

5. eau qui étanche la soif de la terre desséchée . Poséidon et Amimone (Références littéraires : Callimaco , fragment Aetia 66 ; Apollodoro , Biblioteca 2.14 ; Properce , Élégies 2. 26. références iconographiques : pélikè attique à figures rouges provenant de Cerveteri et conservé à Rome , Museo di Villa Giulia ) .

6. l’eau qui nourrit les héros . Les nymphes

(Références littéraires : Homère, Iliade 18. 37 ; Esiodo , Theogonia 240 ss . ; Apollodoro , Bibliotheca 1 . 11 - 12 ; orphique Péan aux Nymphes 51 Callimaco , hymne à Artémis III ; homériques hymne à Déméter 2 ; homérique à Aphrodite Péan 5 ; Homère, Odyssée 13 ; Apollonio Rodio , Argonautiche 1 ; Ovide , Métamorphoses 9. références iconographiques : amphore à figures rouges , datable au troisième trimestre de la IVème siècle avant JC et conservée à Londres ; apula pélikè à figures rouges , Malibu , J. Paul Getty Museum ) .

7. eau apprivoisé … Eracle et Acheloo

(Références littéraires : Ovide , Métamorphoses 8. 879-884 ; 9, 1-97 . références iconographiques : cratère attique à figures rouges datable de 475 à 425 avant J.-C., conservée dans le Louvres , Paris ) .

8. L’eau qui fonde une ville . Cadmo et le dragon de Tebe (Références littéraires : Ovide , Métamorphoses 3. 1-302 .

références iconographiques : cratère à figures rouges de la production Pestan , datable aux environs de 360 à 340 avant J.-C., conservée dans le Louvres , Paris ) .

9. Magic et métamorphiques d’eau  :

- 9,1 Teti e Peleo

(Références littéraires : Homère, Iliade 18. 369 ss . ; Ovide , Métamorphoses 11. 221-265 . références iconographiques : coupe attique à figures rouges de la fin du VIème siècle avant JC, découverts sur Vulcri et conservées dans Berlino ; apula pélikè à figures rouges de la fin du Vème siècle avant JC , conservé à Malibu , J. Paul Getty Museum ) .

- 9,2 Denys et le dauphin , les hommes

(Références littéraires : Homère hymne à Denys 7 ; Ovide , Métamorphose 3 565 à 700 . ; Apollodoro , Biblioteca 3. références Iconoghrapic : coupe attique à figures noires datable à 530 avant JC, provenant de Vulcri et conservé à Munich , Antikensammlung ; multicolores mosaïque romaine du IIIe siècle après JC à partir de Tunis , Museo del Bardo ) .

DÉVELOPPEMENT [ * des séquences * ]

- Lecture d’un texte
- En regardant les images
- Réflexions en groupe ou individuellement sur les similitudes et les différences entre le récit littéraire et l’image
- Ateliers créatifs

PROPOSITIONS [ * par des ateliers créatifs * ]

1) " De nouvelles aventures pour les héros de l’Antiquité " . A partir d’une image ancienne liée à une histoire traités et commentés en classe , les pratiques d’écriture créative, de réinventer un mythe existant ou d’inventer un nouveau.

2) Olympus : un nouveau héros de l’eau " . Pratique dans l’écriture et les arts visuels pour créer un nouveau héros de l’eau .

3) « L’eau est pour moi … . Réflexions sur l’eau et sur moi-même " . Pratique dans l’écriture et les arts visuels pour exprimer une vision personnelle " de l’eau » .

[ * évaluation * ]

- Comprendre une œuvre d’art , à la fois littéraire et visuelle , d’une manière dynamique , comme quelque chose de « vivant et parlant , qui apporte avec lui des messages à chiffrer et qui peut être lue et interprétée de différentes façons .
- ont eu connaissance du fait que l’eau est une denrée essentielle qui doit être traitée avec soin et utilisés avec beaucoup de respect , comme tous nos ancêtres les plus anciens.


Batino Sabrina . Castiglione del Lago, Ombrie IT

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Water in mythology
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