Paysage et patrimoine :

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Tapis-Jardins
août 2008
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JPEGPROJET

Avec Aline Rutily, plasticienne,réaliser une installation au sol à partir d’une collection de photographies, dans une classe de CM1, Mareil-Marly, Yvelines.

OBJECTIFS

- Élaborer une démarche pour réaliser une installation au sol.
- Se construire une première culture de la sensibilité à la peinture et des premiers repères dans l’histoire de l’art.

COMPETENCES

- Savoir utiliser une collection de photographies
- Savoir utiliser des techniques permettant d’installer une œuvre au sol
- Connaître la démarche de différents plasticiens qui travaillent avec le sol

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MATERIEL

  • Collection de photographies prises dans le jardin de Maurice Denis
  • Enveloppes Kraft épais
  • Gouache en bidons
  • Brosses et pinceaux très larges

ŒUVRES LIEES
(Voir sitothèque)

- Le Musée Maurice Denis à Saint Germain en Laye
- Les « Tapis-Jardins » d’Aline Rutily, artiste plasticienne intervenant auprès des élèves de la classe.

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DEROULEMENT

- Visite des œuvres et objets décoratifs du Musée Maurice Denis.
Différentes observations dans le musée :

  • Les artistes nabis synthétisent le dessin, la composition, la couleur. Par exemple le paysage, le jardin devient « arabesques décoratives » chez Maurice Denis, Paul Ranson.
  • Les artistes nabis essayent de lever la barrière qui sépare l’art décoratif de la peinture de tableaux. Ils créent des papiers peints, des tissus, des tapisseries, dessinent des vitraux, des meubles, des paravents, des décors de théâtre. Certains tableaux ont une bordure à motifs répétés, comme des tapis.

- Présentation de l’œuvre « Tapis-Jardin pour un Musée de la Poste » d’Aline Rutily

  • Observer la démarche qui consiste à créer une surface colorée à partir d’une juxtaposition de cartes postales. Lister les différentes significations que peut prendre un « tapis » fait de courrier postal. Voyage, évasion, tapis-volant … Essayer de mettre en évidence la différence entre la présentation horizontale et la présentation verticale d’une œuvre.
  • Dessiner la structure du tapis. Comparer avec la structure de certains jardins arabes, comme le Generalife à Granada ES et de certains tapis de jardins persans.
  • Observer les techniques employées pour créer un « tapis » : l’image de la carte postale devient, par la répétition, un « motif » du tapis. Le choix de couleurs très vives, contrastées rouge/vert.

- Élaboration de la démarche pour réaliser un « Tapis-Jardin », en reprenant le titre donné par Aline Rutily

  • Travail individuel : créer un « motif floral » à partir d’une photographie de végétal : synthétiser le dessin, utiliser des couleurs vives. Peindre à la gouache sur de grandes enveloppes de papier kraft épais.
  • Élaborer ensuite collectivement le plan du tapis, les motifs centraux. Le choix des supports de même surface (enveloppes kraft) permet une juxtaposition exacte des motifs peints.
  • Certains motifs qui demandent à être répétés sont peints « sous la direction » des élèves qui en sont les auteurs.

- Installation du tapis.
Choisir différents lieux pour l’installation, organiser un événement (exposition, invitation d’autres classes, de parents). Prendre des photographies.

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PROLONGEMENT

Se documenter sur le travail de différents plasticiens qui travaillent avec les éléments du site, en particulier les composants du sol : Nils-Udo, Richard Long.

EVALUATION

Elle se mesure à la capacité
- de reconstituer les étapes de la démarche.
- de s’intéresser aux œuvres des artistes contemporains du paysage.


Aline Rutily, pédagogue et artiste plasticienne, FR.

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