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Le jardin de Théodoric est, comme tout jardin, un contexte sensible et physique ; il se présente à nous sous la forme de couleurs, d’odeurs, de sons, de saveurs, de sensations tactiles ; ces sensations stockées dans la mémoire - volontaire ou involontaire - constituent la source à laquelle vient puiser l’imagination.
OBJECTIFS
Mettre en jeu l’exercice de la « perception imaginative » (Paul Klee)
Articuler les langages.
COMPÉTENCES
Percevoir des sensations d’une manière raisonnée
Savoir utiliser des outils permettant de prendre conscience de ces sensations
Savoir utiliser le carnet comme lieu d’articulation du langage verbal et du langage plastique.
MATÉRIEL
des “fenêtres" et outils de cadrage de formes diverses
des miroirs
des carnets, des craies grasses, des pastels
des appareils-photographiques, des crayons à dessiner
des foulards
des boîtes à collections, une presse
OEUVRE LIÉE
Le Parc Theodoric à Ravenna
DÉROULEMENT
1) Inventorier les sensations
Comment, dans un jardin, être attentif, non pas à ce que l’on connaît - ou que l’on croit connaître - mais à ce que l’on perçoit ?
La vue
Isoler des détails à observer : les veines de la pierre, le tracé des allées, les inscriptions lisibles sur les murs, les perspectives très larges qui s’offrent au regard du haut du Mausolée, le graphisme des éléments architecturaux, le dessin d’une grille… Utiliser les miroirs pour créer des effets de surprise, de perte d’échelle.
Réaliser des palettes et des nuanciers : les différents blancs de la pierre, les nuances de vert du végétal, les petites taches orange vif des grenades dans les arbres, à relever au pastel ou à la craie grasse.
Conserver des traces de ces observations avec la photographie, le croquis.
Le toucher
Évoluer dans le jardin, les yeux bandés, pour mieux explorer et comparer les qualités tactiles des éléments qui le composent.
Rapporter, classer, conserver, choisir des éléments à insérer dans les feuilles du cahier : terres, feuilles, fleurs, brindilles…
L’olfactif
Avec les mêmes outils, élaborer un répertoire olfactif : le parfum des fleurs, de certains feuillages, des fruits des arbres, les odeurs de la terre, de l’herbe…
Les éléments sonores
Ils peuvent, selon la même démarche, être enregistrés pendant le parcours et constituer un catalogue de sons à explorer, à identifier, à qualifier.
2) Articuler les langages :
Des mots et des phrases sont notés à chaque étape, pour
qualifier les sensations inventoriées,
exprimer ce qui est ressenti par chacun.
Des images mentales naissent de cette articulation entre les différents langages ; des choix s’opèrent, un itinéraire personnel se dessine, qui va structurer la réalisation de chaque « carnet de voyage ».
PROLONGEMENTS
Élaborer des recherches documentaires sur :
les traces, dans la ville de Ravenne, de la vie à l’époque de Théodoric
le personnage de Théodoric
les concepts et les symboles liés au jardin et visibles dans l’iconographie des mosaïques de Ravenne
l’écosystème du parc, les espèces qui y vivent, les liens du parc avec la nature du sol et avec le climat.
ÉVALUATION
Elle portera sur la diversité
des traces recueillies
des projets de réalisation plastique
et sur l’intérêt du public pour élaborer ou approfondir des connaissances sur le jardin de Théodoric.
Illustrations
Carnets de jardin réalisés par des enseignants en formation continue
Aline Rutily Conseillère pédagogique en Arts Visuels Yvelines France