accueil site > Paysage et patrimoine > 01. Fiches pédagogiques > 09. Adultes > Au jardin de Claude Monet : Peinture 3
S’imprégner de différents procédés d’artistes (Claude Monet, Sandrine Morsillo, Jean-Marie Deroche) pour réaliser des peintures sur le thème des fleurs
OBJECTIFS
Découvrir l’œuvre d’un peintre, Claude Monet, et plus particulièrement ses toiles représentant fleurs et jardins.
Comparer, confronter son œuvre avec celle d’autres artistes travaillant sur le même thème.
Exprimer ses sensations devant une œuvre, écouter celles des autres.
COMPETENCES
Langage oral
Evoquer un évènement (visite des jardins), s’exprimer à partir de reproductions, photos, livres.
Mémoriser le nom de quelques fleurs observées dans le jardin
Sensibilité, imagination, création
Identifier les couleurs, les nuances utilisées dans l’œuvre de Claude Monet.
S’imprégner du langage du peintre
Adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières),
Exercer des choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés (gabarits, pochoirs)
MATÉRIEL
Gouache de plusieurs couleurs -y compris différents verts- dans des godets
Pinceaux
Papier à dessin
Photographies de nymphéas réels
Reproductions des « Nymphéas » de Claude Monet
OEUVRES LIÉES
Claude Monet, Les Nymphéas.
Sandrine Morsillo, Pages arrachées
Jean-Marie Deroche, Fleurs
DEROULEMENT
1) Observer et décrire
des photographies de nymphéas ;
des reproductions des Nymphéas de Claude Monet.
Regarder, commenter, analyser les différentes images : couleurs des plantes, palette utilisée par le peintre pour la représentation de la lumière, de l’eau, des feuilles et des fleurs.
Observer plus attentivement pour essayer de comprendre comment Claude Monet s’y prend pour représenter les nymphéas. Remarquer qu’il peint avec des touches de grosseurs, de couleurs et d’orientations diverses)
2) Réaliser un fond, sur papier épais mouillé, à partir de taches d’encres (choix des couleurs : différents bleus, verts, un peu de brun, de jaune, d’orange). Tamponner l’excédent d’encre avec une boule de papier absorbant.
3) Construire les formes des « feuilles » à l’aide de gabarits préparés dans du carton épais : sur le fond, dessiner des feuilles au crayon papier, peindre la forme à la peinture épaisse, en variant les touches de verts différents. Les formes végétales seront ensuite cernées avec un pinceau fin, dans une nuance différente de vert
Peindre les fleurs avec des touches de peinture épaisse, rapides, courbes, de bas en haut -comme croissent les plantes-, dans les teintes observées sur les photographies : blanche, rose, jaune clair, mauve.
PROLONGEMENTS
Représenter d’autres fleurs de formes différentes (pétales en clochettes, en grappes), avec des crayons, des feutres, de la peinture, sur différents supports (tissu, film plastique, papier, bois )en s’inspirant de la composition observée dans certaines œuvres d’artistes ….
- Représenter le "portrait" d’une fleur, très sobrement, dans un grand espace carré, comme dans les œuvres de Jean-Marie Deroche.
Associer, comme le fait Sandrine Morsillo, la peinture de fleur et le texte écrit à la plume, sur la même feuille : créer ou recopier une poésie, illustrer ce texte à la gouache.
EVALUATION
Elle portera sur :
l’utilisation et l’adaptation du geste aux outils et matériaux,
le choix des couleurs par rapport au projet.
Marie José Guillaume École maternelle de l’Orangerie Bonnelles Yvelines France