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Explorer différents procédés picturaux observés dans les « Nymphéas » de Claude Monet
OBJECTIFS
Développer le sens de l’observation
Tirer parti des procédés observés dans l’œuvre d’un artiste
Enrichir le répertoire technique
COMPÉTENCES
Utiliser un vocabulaire précis
Expérimenter des techniques de peinture (mélanges de couleurs, production d’effets de matière, de lumière et de transparence)
MATÉRIEL
Des photographies du jardin de Claude Monet à Giverny
De l’émail vitrail de différentes couleurs
Du papier blanc
Une grande bassine
OEUVRES LIÉES
Claude Monet, Les Nymphéas
DÉROULEMENT
Présenter, comparer les jardins photographiés à Giverny et les reproductions des Nymphéas peints par Claude Monet.
Décrire, dans la peinture de Claude Monet, les taches de couleurs, leur organisation sur la toile, les tracés suggérant
les couleurs et les textures du végétal qui flotte sur l’eau,
la transparence de l’eau .
Élaborer le projet d’utiliser des couleurs qui flottent sur l’eau ; expérimenter tour à tour la gouache en poudre, l’encre, l’émail vitrail … Constater que seul, l’émail vitrail ne se mélange pas à l’eau et flotte à la surface, par taches, comme des nymphéas.
Mélanger les couleurs, effectuer des dosages différents, puis essayer de recueillir ces « fleurs flottantes » sur un support, en glissant sous les taches une feuille de papier Canson tenue horizontalement. Reprendre certains détails des taches obtenues à l’encre.
PROLONGEMENTS
Mettre en scène les « Nymphéas », sur de très grands supports pour créer une œuvre murale comparable aux "Nymphéas" peints par Claude Monet sur les murs de l’Orangerie à Paris.
ÉVALUATION
Elle portera sur la capacité de l’enfant à
réutiliser les techniques picturales expérimentées,
identifier la démarche de Claude Monet dans une autre œuvre.
Rémy Michel, École maternelle Les Glycines, Mantes-la-Jolie, Yvelines, France