Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Jardin sans frontière : une école pour développer les compétences -clés en (...) > Fiches pédagogiques > Les compétences clés et transversales travaillées dans le fichier

Les compétences clés et transversales travaillées dans le fichier
lundi 6 mai 2019
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le fichier a été conçu à partir
- d’un référentiel commun de compétences liées au thème du jardin.
Voir le référentiel commun

- d’un plan type de fiche pédagogique adopté collectivement

Voir le plan type

Il s’inscrit dans le cadre logique d’un projet pédagogique global de formation des élèves et des professeurs et de son bilan progressif sur 2 ans.
Voir le bilan de l’axe pédagogique du projet

- Sensibilité et expression culturelle.
Cette compétence s’exerce dans chacune des stratégies éducatives proposées dans l’ouvrage. Elle s’appuie sur le jardin comme vecteur d’expression créatrice d’idées, d’expériences et d’émotions sous diverses formes, dont la littérature, les arts plastiques, la photographie, les sciences, les mathématiques …

- Compétence numérique.
Elle concerne chaque activité. Elle implique la maîtrise des technologies de l’information et de la communication, où l’usage du numérique est au service d’un projet personnel et créatif lié au jardin : usage du numérique dans l’herbier virtuel, l’installation interactive, la photographie, le catalogue, le carnet en ligne, la présentation d’un projet…

- Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies.
La compétence mathématique se développe à partir de la découverte et de l’observation de la géométrie présente dans la nature, dans son articulation avec les sciences et les arts à travers le jardin. Les compétences de base en sciences et technologies s’appuient sur la maîtrise, l’utilisation et l’application des connaissances et des méthodologies servant à expliquer les grands concepts scientifiques liés à la botanique. Cette compréhension contribue à la construction de la responsabilité de tout individu en tant que citoyen sur Terre.

- Communication dans la langue maternelle.
Cette compétence est transversale à toutes les fiches pédagogiques de l’ouvrage. C’est la capacité à exprimer et à interpréter, à la fois oralement et par écrit, les concepts, les pensées, les sentiments, les énoncés motivés par l’exploration du champ culturel du jardin : inventaire, carnet, conte, histoire, glossaire, catalogue, interview, lettres…

Apprendre à apprendre,
à la fois de manière individuelle et en groupe.

- Compétences sociales et civiques
compétences fondées sur la gestion, par l’apprenant lui-même, de ses propres apprentissages. Le développement de la confiance en soi, la capacité à dialoguer, à partager, en particulier le sentiment d’appartenance à son pays, à l’Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles, l’esprit d’initiative et d’entreprise, l’aptitude à la créativité, à l’innovation dans la gestion de ses propres projets.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)