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PROJET
Utiliser la motivation pour les appareils mobiles utilisés au quotidien - smartphones et tablettes- comme vecteurs pour développer les compétences clés et transversales des élèves, en particulier celles des publics scolaires les plus fragiles.
PUBLIC
Cette piste pédagogique a été rédigée et exploitée en milieu scolaire, pour développer les compétences numériques des élèves dont les résultats sont fragiles, à l’Agrupamento de Escolas João de Deus, Faro, Portugal.
Elle a également été explorée et expérimentée dans le Jardin Botanique de Padova (Italie) avec des professeurs européens, dans le cadre d’une mobilité Erasmus+ de formation "entre pairs", du 14 au 18 mai 2019.
COMPÉTENCES CLÉS
Communication orale et écrite dans la langue maternelle et en anglais
Compétences numériques
Compétences sociales et civiques
Apprendre à apprendre
OBJECTIFS
Établir de nouveaux liens sociaux pour partager des informations pertinentes, de nouvelles connaissances, des ressources innovantes et des outils technologiques émergents.
Offrir aux élèves l’opportunité de développer de nouveaux domaines de connaissance, d’ouvrir de nouvelles perspectives sur l’utilisation des outils numériques, du Web et des appareils mobiles.
Conduire les élèves à utiliser et traduire l’anglais, pour lire et comprendre les instructions des applications.
Apprendre à les utiliser dans la production et l’évaluation de matériels innovants et attrayants, créatifs, motivants et adaptés aux besoins des programmes et projets pédagogiques.
JARDINS EXPLORÉS
Les Jardins de Faro, Portugal
le Jardin Botanique de Padova (Italie)
MATERIEL
Ordinateurs
Connexion internet
Appareils mobiles smartphones et tablettes
Projecteur vidéo
Applications numériques éducatives telles que Biteable, code QR, Mentimenter, kahoot
DÉROULEMENT
Préparation de l’espace de travail par le professeur
Accéder au programme mentimeter https://www.mentimeter.com/ et s’enregistrer (Login)
Accédez à (your presentations ) vos présentations
Créer une (New presentation) nouvelle présentation
Nommer la présentation et choisir vos (Presentation settings ) options de présentation )
Choisir (question type, templates e themes) type de question, modèles et thèmes et ajouter des diapositives
Dans ( Configure ), vous pouvez changer la langue de la présentation.
Toujours dans Configure / Share & Export, vous pouvez créer un code QR.
Exporter la présentation en PDF, entre autres fonctionnalités
Modifier la question / et aller à Présent
Instructions aux élèves
Utiliser le téléphone portable ou la tablette pour se rendre sur https://www.mentimeter.com/ et suivre les indications qui apparaissent à l’écran.
(voir les images jointes de 1 à 9)
Les apprenants publient leurs présentations sur différents supports numériques. Ces outils favorisent le travail collaboratif dans le sens où une présentation / une vidéo / un questionnaire peut être construit simultanément par plusieurs personnes, sans nécessiter leur présence physique. L’enseignement à distance est, donc, favorisé.
Cette activité suscite la prise de conscience que le 21ème siècle, l’Internet et la multiplication des appareils mobiles (smartphones et tablettes), crée un monde parallèle omniprésent qui doit être expliqué, utilisé et maîtrisé. Cette question ouvre des pistes de réflexion sur les retombées, dans le domaine de l’éducation, de cette nouvelle réalité : quels objectifs pédagogiques ? Quelles méthodologies ? Quels outils technologiques ? Quelles organisations et gestions des infrastructures ? Quelle évaluation et quels nouveaux critères ?
EVALUATION
Elle se mesure à la capacité des élèves à :
Maîtriser leur langue orale et écrite, ainsi que l’anglais
Faire une communication orale, écrite, rédiger des textes courts, élaborer des questions, synthétiser des idées.
Faire une présentation attrayante et dynamique devant un groupe de personnes.
Acquérir des mécanismes de communication devant un public.
Lire et utiliser un logiciel informatique développé en anglais.
Utiliser et écrire des commandes en anglais.
Apprendre à apprendre
Explorer une nouvelle application et ses fonctionnalités
Développer leurs compétences numériques
Maîtriser de nouveaux outils informatiques, en utilisant les technologies de l’information et de la communication d’une manière créative
Comprendre le processus d’utilisation d’une application informatique
Développer leurs compétences sociales et civiques
Participer et partager des informations avec un public élargi.
Travailler en équipe tout en développant les compétences pour exprimer leurs idées et respecter celles des autres ;
AUTEURS
Maria João Seruca et Paula Pereira
Agrupamento de Escolas Joao de Deus, Faro, Portugal
TRADUCTION
Rosária Irene Próspero