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Participer à la biennale de Louvain-La-Neuve en installant des œuvres dans une serre de l’université
OBJECTIFS
Analyser les spécificités d’une architecture liée à la végétation : la serre
Expérience de travail en groupe dans un temps réduit
Recherche de moyens s’intégrant dans le lieu, soulignant ses qualités.
COMPÉTENCES
Maîtrise du dessin d’observation
Développer les différentes techniques verbales et graphiques pour mettre un projet de groupe au point
MATÉRIEL
Tous les domaines techniques doivent pouvoir être abordés en fonction des objectifs choisis par le groupe
RÉFÉRENCE
Dans différents travaux de recherches précédents, les élèves ont déjà été familiarisé avec le domaine de l’art contemporain : l’installation
DÉROULEMENT
1)Visite de la serre en compagnie du responsable
Prise de connaissance des limites de possibilités d’intervention (lieu où le travail doit pouvoir se poursuivre par les chercheurs)
Analyse des caractéristiques de l’architecture et de son rapport à la végétation.
Les matériaux utilisés donnent une grande unité de vision : jeu avec la lumière, le reflet, la transparence.
La notion de mise en abîme est développée à partir de l’analyse de la structure du lieu.
Observation, repérage des tons, teintes, nuances, dégradés…
Mise en évidence de la perception rythmique de l’espace.
2) A l’atelier :
Le temps réduit : trois semaines de cours et les conditions réelles de participation à un projet public sont deux éléments très stimulants :
Développement de techniques de dynamique de groupe pour mettre en évidence rapidement les idées créatrices les plus efficaces.
Recherche de tous les matériaux permettant l’intervention : différents types de récipients en verre, différents colorants, supports transparents
Etude de gradation de tons du jaune au vert
Efficacité et minimalisme sont les maîtres mots
3) Dans l’environnement de la serre :
Croquis : étude de perspective, détails de l’architecture, expression du trait, lisibilité .
Installation
Développement de la maîtrise technique : badigeonnage des vitres, système d’attache des ballons de laboratoire, équilibre des formes dans l’espace.
Une vue d’ensemble du projet et une répartition des responsabilités sont des éléments essentiels au bon déroulement de l’activité
4) Durant la biennale :
Confrontation avec un public varié : exigence de la mise au point d’une expression verbale permettant de mieux aborder la création plastique.
PROLONGEMENTS
Visite de l’ensemble de la biennale, explication aux autres classes.
TRANSPOSITION
Avec les plus petits : aborder les notions de couleurs par jeu de rapprochement entre échantillons de couleurs et végétation
Avec les plus grands : élaborer des installations individuelles.
EVALUATION
Prise de conscience de la force d’un lieu : les éléments contenus dans le lieu et sa structure sont la source des moyens de création.
Le travail en groupe exige une maîtrise de la communication verbale et visuelle
Anne Dejaifve Lycée Martin V École d’Application U.C.L Option Art Louvain-la-Neuve Belgique