Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Jardin sans frontière : une école pour développer les compétences -clés en (...) > Fiches pédagogiques > 9- Art postal au jardin

9- Art postal au jardin
mardi 4 septembre 2018
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 43.4 ko

PROJET
Utiliser l’art postal pour motiver l’apprentissage des compétences clés et transversales des apprenants en difficulté scolaire. Rédiger des messages et des enveloppes peintes sur le thème du jardin, en puisant dans le riche répertoire international des œuvres des artistes de l’Art Postal, dans un contexte particulier : participer à un concours impulsé par l’association Paysage et patrimoine sans frontière.

PUBLIC
Cette piste de travail a été expérimentée et rédigée dans les jardins de Saint-Germain-en-Laye avec des professeurs européens, dans le cadre d’une formation "entre pairs" qui s’est déroulée du 04 au 08 juin 2018.
Cet outil pédagogique a également fait l’objet d’une exploitation auprès de différentes publics : jeunes de la Mission Locale, élèves des écoles maternelles, élémentaires et collège de la communauté de communes Saint-Germain Boucle de Seine.

COMPETENCES CLÉS
- Communication dans la langue maternelle
- Sensibilité́ et expression culturelle
- Compétences sociales et civiques

OBJECTIFS
Communiquer oralement pour exposer son projet. Communiquer par écrit pour adresser sa lettre. Écrire en respectant les règles orthographiques.
- S’approprier l’enveloppe postale comme support, matériau et outil d’expression. Enrichir le répertoire de techniques picturales. Découvrir l’Art postal.
- S’exprimer devant les autres, oser prendre la parole, justifier ses choix. Communiquer par écrit en s’adressant au destinataire des courriers d’Art postal.

JARDIN EXPLORE
Dans le " Jardin des Arts", un jardin éphémère élaboré dans le cadre du projet "Jardin sans frontière" par les jeunes de la Mission locale et les lycéens du Lycée Horticole et agricole de la Ville.

MATERIEL
- Des enveloppes.
- Des revues à découper.
- Différents éléments à coller : textiles, laine, perles, végétal sec, photographies de jardins, de feuilles, de motifs végétaux…
- De la peinture : gouache, encre, peinture acrylique…
- De la colle, des ciseaux, des crayons ou craies aquarellables, des pinceaux…

JPEG - 382 ko

DÉROULEMENT
1 Au préalable, le jardin, mettre des mots sur ses perceptions Le carnet et l’appareil photo à la main, s’approprier le jardin, le rapporter sous toutes ses formes : mots, photographies, matériaux : terre, végétal (tombé au sol). Noter les mots sur un carnet ou au tableau, un lexique à enrichir progressivement, à réutiliser.

2 Élaborer, communiquer un projet en utilisant la correspondance Découvrir l’art postal et ses multiples formes en lien avec la nature ou le jardin, parfois réalisées par des artistes très connus comme Henri Matisse. De nombreux sites web sont consacrés à l’Art postal. S’exprimer sur cet art populaire articulant images et messages écrits.
A propos de l’Art Postal

3 Réaliser, à partir d’images et de photographies de jardins, des palettes de couleurs, des échantillonnages de motifs. Utiliser ensuite ces « palettes » pour réaliser des enveloppes.

JPEG - 580.8 ko
JPEG - 450.8 ko

- Avec des encres, mouiller d’abord la surface de l’enveloppe, puis répartir les couleurs par taches ou par empreintes de feuilles séchées. Laisser sécher, puis dessiner les contours de chaque motif végétal, d’abord d’un trait de crayon léger, puis avec un feutre fin.

JPEG - 328.4 ko
JPEG - 409.6 ko
JPEG - 368.1 ko

- Avec des motifs découpés, composer une image à photocopier en noir et blanc sur chaque enveloppe placée, une par une, dans le copieur. Colorier certains motifs à la craie ou au crayon aquarellable.

JPEG - 332.3 ko
JPEG - 352.2 ko
JPEG - 359.9 ko

PROLONGEMENTS Écrire des mots, une phrase, un petit texte à glisser dans les enveloppes, en lien avec la thématique du jardin

ÉVALUATION elle portera sur la capacité de l’élève à

Maîtriser sa langue maternelle, communiquer oralement et par écrit :
- communiquer son projet,
- prendre la parole à bon escient, en utilisant le lexique approprié,
- se motiver pour écrire,
- enrichir son répertoire des techniques d’écriture,
- écrire en respectant les règles orthographiques,.

Développer sa sensibilité, enrichir sa culture et ses capacités expressives :
- étendre son répertoire de techniques graphiques,
- le réutiliser, accroître ses connaissances culturelles,
- devenir amateur d’Art Postal.

Développer ses compétences sociales et civiques
- communiquer son projet,
- oser prendre la parole,
- se motiver pour entretenir une correspondance.

Auteur
Aline Rutily
Association Paysage et Patrimoine sans frontière, Saint-Germain-en-Laye, France

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)