Paysage et patrimoine :

accueil site > Paysage et patrimoine > 01. Fiches pédagogiques > 09. Adultes > Parcours dans le Jardin botanique de Padova

Paysage et patrimoine

Parcours dans le Jardin botanique de Padova
vendredi 20 juin 2008
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 152.2 ko

PROJET

Découvrir,par l’observation et l’enquête, l’histoire et le rôle du premier jardin botanique universitaire du monde occidental : le Jardin botanique de Padova (Italie).

OBJECTIFS

- Articuler histoire, sciences et arts visuels.
- Explorer et rendre compte d’un lieu en aiguisant ses capacités d’observation, en construisant son rapport à l’espace et au temps.

COMPÉTENCES

- Mettre en évidence les éléments caractéristiques d’un jardin botanique.
- Savoir observer, noter, relever des croquis
- Savoir classer les types de plantes observées.
- Savoir mettre en relation les collections botaniques observées et les différentes caractéristiques d’un milieu.

MATÉRIEL

- Des appareils photographiques.
- Des carnets, des crayons.
- Un plan et les textes relatifs à ce jardin -cf. document joint à cette piste.
- Des représentations de jardins médiévaux.

OEUVRE LIÉE

Le Jardin Botanique de Padova.

DÉROULEMENT

Préalable :
- Lire les documents relatifs à l’histoire du Jardin Botanique de Padova.
- Consulter des documents relatifs à l’histoire de la vie intellectuelle de l’Europe de la Renaissance : le rôle des premiers jardins botaniques ou jardins de simples ; les premières universités.

Visite du Jardin Botanique :
Le plan, l’architecture du jardin
Utiliser un carnet, l’appareil photographique, pour relever, par des croquis et des annotations, certains éléments formels caractéristiques du plan du jardin : le jardin clos, le plan circulaire, la division du champ du jardin en quatre parties orientées selon les quatre points cardinaux, elles-mêmes partagées en de nombreuses formes géométriques, la présence de nombreuses statues et de bâtiments – serres, musée…

La comparaison avec le plan des jardins médiévaux permet de montrer que le Jardin Botanique de la Renaissance conserve certains caractères propres au Moyen-âge : le mur d’enceinte, la forme circulaire « mystique » symbole du cosmos, la division géométrique du champ, le jardin de « simples », à vocation médicinale.

JPEG - 164.5 ko

Les collections
Lister, dessiner, noter les noms des collections de plantes qui constituent ce jardin.
- Des plantes insectivores.
- Des plantes médicinales et vénéneuses ; les plantes médicinales rappellent le but premier du Jardin Botanique lors de sa création en 1545 : collectionner les « simples », des plantes étiquetées indiquant, en plus de leur nom, leurs propriétés pharmaceutiques.
- Des plantes des collines euganéennes et plantes rares des Trois Vénities, répondant aux objectifs fondamentaux des jardins botaniques : étudier, faire connaître au public les plantes les plus caractéristiques qui existent dans le pays où se trouve le jardin et conserver les plantes menacées de disparition.

JPEG - 164.5 ko

Préciser que ce jardin botanique appartient à l’Université de Padova, créée en 1222 et occupant une position d’avant-garde, à la Renaissance, parmi les universités d’Italie ; au XVIe siècle, elle eut pour élève Copernic, et accueillit Galilée qui y enseigna ; on y construisit
- le premier amphithéâtre stable d’anatomie de toute l’Europe, c’est-à-dire du monde,
- ce jardin, le premier jardin botanique universitaire européen, (c’est-à-dire, ici également, du monde).

Les caractéristiques du milieu : _Observer les différents milieux naturels reconstitués dans le jardin, en listant les plantes qui y sont cultivées : le maquis méditerranéen, le jardin alpin, le milieu d’eau douce, le milieu désertique des plantes succulentes, le milieu tropical de la serre des orchidées.
Prendre conscience, à partir de ces observations, des caractéristiques qui déterminent un milieu : le type de sol, la température, la quantité d’eau et le rayonnement solaire.

PROLONGEMENTS

- Travailler en sciences de la Vie et de la Terre (voir les pistes intitulées « La vie dans le jardin »).
- Travailler en histoire : rapprocher le rôle du Jardin Botanique d’autres éléments témoignant de l’humanisme de la Renaissance, au début de l’époque Moderne en Europe : grandes découvertes, médecine, astronomie, essor du commerce et des banques, vie artistique et culturelle – de nombreux œuvres à Padova, peintes par Giotto, Titien, etc.
- Réaliser des œuvres plastiques en relation avec cette visite : un carnet de voyage, une maquette, un « Jardin de poche ».

ÉVALUATION

Elle portera sur la capacité de l’élève à réinvestir les savoirs élaborés lors de cette visite :
- Le rôle d’un jardin botanique, depuis l’époque de la Renaissance
- Les caractéristiques d’un milieu naturel
- La diversité des collections botaniques.
- L’humanisme, la vie intellectuelle à l’époque de la Renaissance


Aline Rutily Conseillère pédagogique en Arts Visuels Yvelines France

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)