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Logotype du projet
dimanche 4 mars 2018
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PROJET
Créer un logo pour le projet Erasmus + "Jardin sans frontières". Comprendre que le logo est la représentation graphique du projet, où seuls le symbole et la typographie sont utilisés. C’est un produit graphique qui définit l’ image de marque du projet.

PUBLIC CIBLE
Étudiants des cours professionnels de l’enseignement secondaire « Technicien en communication et technicien multimédia ».

COMPÉTENCES CLÉS
- Sensibilité et expression culturelles
- Apprendre à apprendre
- Compétences informatiques
- Esprit d’initiative et esprit d’entreprise

OBJECTIFS
- Aborder les concepts de marketing.
- Apprendre les concepts de design.
- Analyser différents logos.
- Apprendre / approfondir l’utilisation de logiciels informatique (Adobe Illustrator, Corel, Adobe Photoshop).

JARDIN EXPLORÉ
Les élèves ont étudié différents types de jardins et de végétations spécifiques aux différents pays du projet.

MATÉRIEL
- Ordinateurs avec accès à Internet.
- Papier à dessin.
- Matériel de dessin : crayon, gomme, règle.

DÉROULEMENT

1) Appropriation de l’identité du projet "Jardim sem Fronteira"

2) Esquisse sur papier des éléments graphiques, de la typographie, de la couleur liée à l’identité du projet.

3) Utilisation des logiciels appropriés (Adobe Illustrator, Corel) pour concevoir une proposition de logotype en tenant compte des règles suivantes :
- Un logotype doit être simple : un bon logo est une image inattendue ou unique, sans être exagérée.
- Un logotype doit être mémorisable.
- Un logotype doit être intemporel.
- Un logotype doit être polyvalent : il doit être créé en format vectoriel pour pouvoir être redimensionné à n’importe quelle taille. Le logo doit également fonctionner avec une seule couleur.
- Un logotype doit être approprié, correspondre à l’objectif prévu.

4) Présenter et défendre son projet de logo, devant la classe et l’enseignant.

5) Logotypes créés par Nádia, Milene, Raquel, Rita, Rodrigo Jacinto, Rodrigo Ruivo, Andreia, Beatriz Afonso, Beatriz Machado, Erica, Geraldynn, Magda

(voir les propositions)

PROLONGEMENTS
Après la création du logo, les étudiants doivent en construire le manuel d’utilisation, en indiquant la taille, les codes de couleurs, les représentations en noir et blanc, en présentant des versions du logo sur un fond blanc et sur un fond noir.

EVALUATION
Elle se mesure à la capacité des élèves à :
- Développer l’autonomie et concrétiser les projets.
- Maîtriser les compétences informatiques.
- Identifier les éléments graphiques.
- Établir des liens entre les éléments graphiques et les connaissances antérieures.
- Présenter et défendre un projet.


AUTEUR : Paula Henriques Pereira Agrupamento de Escolas João de Deus, Faro, Portugal

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