Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Les chemins du bleu en Europe > Rencontres transnationales > San Quirico d’Orcia, 22-25 octobre 2017. Cinquième Rencontre Transnationale (...)

San Quirico d’Orcia, 22-25 octobre 2017. Cinquième Rencontre Transnationale du Partenariat Stratégique Erasmus + "Les Chemins du Bleu en Europe"
lundi 15 janvier 2018
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEGAprès deux années de travail pour le projet Erasmus, le moment de la mobilité de San Quirico est enfin arrivé. Nous attendons avec joie nos partenaires, fiers de visiter notre terrain à Val d’Orcia et d’exposer les travaux réalisés dans les ateliers du projet.

Dès la veille de la rencontre, la fête est très grande, car elle s’échelonne à intervalles irréguliers, au fil des arrivées des participants, durant tout l’après-midi jusqu’aux vœux de bienvenue, au restaurant Il Barbarossa.

- L’accueil au Palais Chigi
Le 23 octobre est un jour de travail intense, dès 9 heures, dans la salle du Conseil à Palazzo Chigi. Après avoir salué les nouvelles partenaires roumaines, Angela Sterpu, et Angela Ginta, représentant respectivement l’association Accentul Circumflex et le Colegiul Tehnic de Comunicatii Nicolae Vasilescu-Karpen, Aline Rutily rappelle les objectifs de la rencontre et salue le maire Valeria Agnelli.

JPEG

Le discours de bienvenue du maire Valeria Agnelli est l’occasion de montrer le soutien de la commune de San Quirico aux travaux engagés par la Fondation Tagliolini pour « Les chemins du bleu en Europe ». L’accueil est particulièrement pétillant et joyeux, ponctué par les chants des élèves, des enseignants et des parents des écoles de San Quirico et de Castiglione d’Orcia, sur le thème de la couleur bleue.

JPEG

- Les trois expositions

Dans les salles du Palazzo Chigi, les participants admirent les céramiques réalisées sur des modèles originaux du XVIIIe siècle, par les adultes handicapés de la coopérative Riesso Sociale di Siena. Un autre espace présente les poteries et les dessins réalisés par les élèves des écoles primaires de Castiglione et San Quirico d’Orcia.

JPEG

À l’étage supérieur du Palais sont exposés les travaux inspirés par la couleur bleue réalisés par les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Florence, sous la direction du maître Carlo Pizzichini. Ces réalisations côtoient des œuvres réalisées sur le mythe de l’Enlèvement d’Europe en peinture, marbre, bronze, terre cuite, par des étudiants de l’Académie de Carrara, dirigés par le maître Piergiorgio Balocchi.

JPEG JPEG

Les délégations quittent ensuite le Palais pour une courte visite à travers la vieille ville, l’église collégiale, le long de la Via Francigena, la place et Horti Leonini , lieu d’exposition Forme nel Verde sulla Francigena 2017 ». Cette année, l’exposition a pour thème le Jardin de l’Europe, représenté par une chute d’eau, construite en « sacs poubelle » bleus, qui descend le long des marches de l’ Horti pour donner vie à des animaux réels ou mythologiques réalisés par les étudiants de l’Académie de Carrara, sous la direction de Simonetta Baldini et Gaia Pasi.

Les trois expositions ont fait l’objet d’un catalogue imprimé et de plusieurs articles dans la presse régionale et nationale.

Chemins du bleu à travers le territoire de San Quirico

Après un déjeuner rapide à Pienza, ville de la Renaissance, de Rossellino et de Pape Pie II, le groupe est accueilli à l ‘école de la ville par des étudiants, des enseignants et des parents d’élèves impliqués dans le projet.

JPEG

Dans l’école sont présentés les œuvres réalisées : collages de fleurs séchées, peintures réalisées avec des pigments extraits des fleurs, herbier de plantes collectées dans la campagne, dessins sur des plaques de verre, vêtements et scénographie de la représentation théâtrale sur le thème du bleu écrite et interprétée par les étudiants. La fête se conclut par les joyeuses chansons des jeunes gens excités par l’occasion de pouvoir se produire devant un public international.
La journée se termine pour une visite nocturne et un dîner à Bagno Vignoni, près de la Piazza d’Acqua termale.
Le jour suivant est l’occasion de visiter « le chemin du bleu » de l’équipe hôtesse, à Sienne, ville d’art et du Palio, avec plusieurs étapes riches en couleurs : celles des drapeaux du Palio, de l’antico Spedale, de la Piazza del Duomo, de la Torre del Mangia, des pavements incrustés de mosaïque du Duomo, des fresques de la bibliothèque Piccolomini, de la Piazza del Campo avec la majestueuse Torre del Mangia, de la Piazza del Mercato où le groupe déjeune, du Palazzo Pubblico aux salles décorées de fresques.

Les ateliers de travail en commun Ils permettent de
- finaliser la rédaction des productions intellectuelles, en particulier le fichier pédagogique collectif « Pédagogie de la couleur bleue en Europe », son calendrier et sa traduction ;
- faire le point sur le travail sur le livre virtuel « Chemins du bleu en Europe » par chaque partenaire qui est invité à décrire son « chemin » ;
- définir le programme de travail pour les prochaines réunions : la dissémination des productions intellectuelles à Granada en mars 2018 et à Saint-Germain-en-Laye en juin 2018.

Les évaluations de la rencontre témoignent de la grande satisfaction des participants, enchantés par la grande qualité du travail de l’équipe de San Quirico, l’extrême gentillesse des hôtes, la chaleur de leur accueil, la grande beauté de leur territoire, avec la fierté partagée d’être européens et de participer à un si beau projet Erasmus +, capable de révéler la richesse qui est en chacun d’entre nous.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)