Pays partenaires :

accueil site > Partenariats Erasmus+ > Les chemins du bleu en Europe > Histoires de Bleu > Les fiches pédagogiques donnent le feu vert à l’intégration sociale

Les fiches pédagogiques donnent le feu vert à l’intégration sociale
mardi 6 mars 2018
Version imprimable de cet article Version imprimable

L’expérimentation de fiches pédagogiques liées à notre Projet européen « Les chemins du bleu en Europe » nous a imposé une série de réflexions importantes sur leur utilité et leur facilité d’utilisation. Il faut dire que, outre les évaluations intéressantes concernant le présent, il s’en présente d’autres qui offrent indubitablement des perspectives d’une grande valeur culturelle et sociale. Une fiche pédagogique a, en effet, une « utilité immédiate » pour ceux qui sont intéressés à y accéder, mais elle a aussi sans aucun doute une « utilité de médiation » car elle peut faire fonction de déclencheur et de support pour beaucoup d’autres activités qui se déroulent sur le territoire.

Depuis deux ans déjà, le Service Social Territorial de Montecchio Emilia s’occupe de l’activité d’intégration dédiée aux femmes étrangères et à leurs enfants, et ce avec un succès important et immédiat (24 femmes participantes). Les rencontres hebdomadaires du mardi se sont déroulées du mois d’Octobre au mois de Mai. En 2018, le projet « moi, je parle italien » double son activité en étendant aussi les réunions au vendredi matin.

JPEGAu mois d’Avril 2016, « L’ Université Populaire La Sorgiva » a déjà apporté sa contribution à une activité d’intégration qui s’est exprimée par un moment de « Doux échanges culturels », comme l’indique la fiche pédagogique expérimentée en collaboration avec la Garderie de jour communale de Montecchio Emilia et avec d’autres Institutions du territoire.

Au cours de cette « douce » occasion, il a été possible d’évaluer concrètement la validité de pouvoir collaborer avec d’autres Organismes ayant une dimension territoriale plus ample qu’une simple association.

Parmi les participants (adultes de Montecchio, jeunes femmes étrangères et leurs enfants, les personnes âgées de la Garderie de jour), les jeunes enfants étrangers ont bénéficié de l’opportunité d’offrir des sucreries à leurs enseignants et à leurs tuteurs scolaires.

JPEGAu cours du développement de la fiche « un livre en moi », les jeunes femmes étrangères qui y participaient ont certes eu la possibilité de développer des compétences linguistiques, mais elles ont aussi pu vivre des moments intenses et d’implications émotives. Elles ont raconté aux personnes âgées de la Garderie de jour des histoires relatives à leur vécu personnel, partageant ainsi des souvenirs et des sensations liées à leurs territoires d’origine (Sénégal, Ghana, Burkina Faso).

Les considérations qui découlent des activités effectuées sont très positives, surtout en ce qui concerne les femmes étrangères qui se sont montrées très heureuses de pouvoir outrepasser de quelques façons le caractère officiel d’un « cours de langue italienne pour étrangers ». Beaucoup d’elles ont souligné que se sentir écoutées a produit un vrai moment d’intégration, qu’elles n’ont en aucun cas ressenti de froideur dans les rapports humains et encore moins la pose de barrières.

Les personnes âgées ont vécu elles aussi une situation stimulante au cours de cette occasion mais aussi dans d’autres : quelques formateurs de « L’Università Pololare La Sorgiva » les ont guidés dans une activité d’Art Postal très gratifiante pour eux et à laquelle ont aussi participé de jeunes étrangers : ceci a permis un contact entre différentes générations, positif et porteur de développements.

Ce sont précisément ces considérations qui, à notre avis, valorisent et donnent des perspectives aux fiches pédagogiques réalisées. Elles doivent servir de véritable déclencheur à de nombreuses et ultérieures activités qui, en relation avec les metteurs en œuvre et dans l’intérêt premier des bénéficiaires, contribuent au projet d’intégration sociale dans une vision multi-ethnique et globale de la société.


Luciana Dinisio – « Università Popolare La Sorgiva”

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)