Herbiers :

accueil site > 45. Archives > Paysage et patrimoine > 11. Partenariats Erasmus+ > 01. Les chemins du bleu en Europe > 40. Dissémination > Saint-Germain-en-Laye FR, 6 juillet 2017. Présentation publique du projet (...)

Saint-Germain-en-Laye FR, 6 juillet 2017. Présentation publique du projet "Chemins du bleu au Jardin des Arts", piloté par Aline Rutily pour l’insertion sociale des jeunes sans emploi
mercredi 11 décembre 2024
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 190.8 ko

Après 6 mois de travail intensif dans des ateliers de conception de jardin accueillant les jeunes de la Mission locale, le projet est prêt à être présenté par Aline Rutily aux membres du conseil municipal, aux services de l’environnement de la ville et au personnel de Dynam’jeunes.

L’objectif de ce projet est social, humain et environnemental
Éduquer de jeunes adultes, sans emploi et en grande précarité, aux métiers du paysage et du jardin, en les associant à toutes les étapes de la conception d’un jardin dans leur ville.

Une implantation au cœur du quartier historique et du pôle culturel de la ville de Saint-Germain-en-Laye.
Depuis 2017, une convention a été signée entre la ville de Saint-Germain-en-Laye et l’association Paysage et Patrimoine Sans Frontière, pour que ce projet bénéficie aux jeunes sans emploi de la Mission locale. Le site d’implantation du jardin est le Jardin des Arts, au cœur du centre historique, proche des musées, du château et du RER.

JPEGJPEG


Une démarche innovante : la conception « collaborative » d’un jardin
La coordination de ce projet soutenu par le programme Erasmus + et porté par l’association Paysage et Patrimoine Sans Frontière est pilotée par Aline Rutily, pédagogue, docteur en Sorbonne es Sciences de l’Art, artiste plasticienne, formateur au paysage et au jardin. Elle est l’auteure, avec Jean Soulier, président de l’association, du site web http://paysage-patrimoine.eu et des outils en ligne : carnets de jardin, herbiers, sitothèque, galerie de jardins, fiches pédagogiques. Elle coordonne également, pour l’association, différents projets européens Erasmus + centrés sur l’éducation au jardin et au paysage.
Les autres formateurs sont des concepteurs de jardin comme Nathalie Chancel, Nathalie Magret et Élisabeth Crombecque, ou comme Michel Farris, jardinier en chef du Jardin du Musée Albert Kahn. Ce sont également des formateurs dans la pratique de l’écriture comme Alexandra Koszelyk et Chantal Richard, de l’infographie comme Jean Soulier, des arts visuels comme Annick Le Caro, Dominique Watrin et Marie-Claude Le Vaillant, de l’histoire et de la géographie, comme Alain Quagliarini.

Un travail de qualité professionnelle
Encadrés par ces professionnels du paysage et du jardin, les jeunes construisent des esquisses, utilisent des plans, rédigent des questionnaires et des interviews, visitent des jardins et des serres, travaillent de façon individuelle ou en groupe, afin d’élaborer un diagnostic : l’histoire du site, son orientation, son climat, son plan, son usage, sa géomorphologie, sa situation dans la ville, le bâti, ses couleurs, ses plantes et celles qui sont adaptées dans les autres jardins de la ville, les vues que l’on a du jardin de l’intérieur du bâti, de l’extérieur, en passant, en s’arrêtant, les chemins et circulations, les usages du jardin, les volontés de la Ville…

JPEGJPEG
JPEGJPEG


Voir l’article de presse relatant cette présentation

Un projet innovant, répondant à l’ « esprit du lieu »
Tout au long de ces ateliers, le projet prend forme : un jardin de couleurs, construit d’îlots de verdure, où domine le bleu, évoquant la rencontre entre les arts : musique, peinture, architecture, sculpture…

JPEG

Le thème de la théâtralisation du bleu structure l’ensemble du Jardin.
Il fait apparaître des loges, des gradins, une scène et un fond de scène. Un Amphithéâtre prolonge en plein air la scène du théâtre Alexandre Dumas.

JPEG

Ce thème « met en scène » la couleur en proposant des chemins où l’on croise successivement la musique, la sculpture et la peinture.

La musique de Claude Debussy s’illustre dans ce lieu
Proche du Musée dédié au musicien, un jardin de vagues rappelle les thèmes aquatiques favoris de son œuvre, au nord-ouest du site par un espace fluide, mouvant, où les graminées jouent un rôle essentiel. Scintillements, contrastes, transparences des coulées végétales sur lesquelles « vogue » le Nautonier.

JPEGJPEGJPEG

La peinture s’évoque dans la partie sud du jardin :
- un jardin carré met en scène la diversité des nuances de bleu obtenues en juxtaposant végétaux et pierres colorées au pied de l’un des murs du jardin,

PNG

- un « nuancier végétal » à l’est prend la forme d’un éventail, évoquant les jardins et la peinture « Art Déco » des frères Véra, paysagistes saint-germanois du début du XXe siècle, dont les œuvres sont conservées dans le Jardin, à l’Espace Véra.

JPEG

Un projet de jardin accompagné par des évènements au Jardin en 2018, à l’échelle locale et européenne :
Expositions à l’Espace Véra, du 5 au 9 juin 2018
- Exposition des travaux de conception de jardin des jeunes (plans, carnets, esquisses, herbiers et dessins)
- Exposition internationale d’art postal proposé aux scolaires, aux artistes, aux adultes par l’association Paysage et patrimoine sans frontière à tous les partenaires du projet Erasmus + sur le thème « Bleu comme un jardin sans frontière ». La remise des prix est prévue le 8 juin 2018.

Colloque international à l’Auditorium de la Bibliothèque multimedia, les 7 et 8 juin 2018
- Colloque international réunissant les partenariats Erasmus + Les chemins du bleu en Europe et Jardins sans frontière pilotés par l’association Paysage et patrimoine sans frontière : 25 experts provenant des jardins botaniques des universités de Padova en Italie, de Granada en Espagne, de Funchal à Madère, du Centre d’étude pour le Paysage et le Jardin de Toscane, pour ne citer que ces sites prestigieux.

- Présentation de deux publications en 5 langues, rédigées par les experts et professeurs du projet Erasmus+ Les chemins du bleu en Europe :
Pédagogie de la couleur bleue en Europe
Les chemins du bleu en Europe

Formation Erasmus+ Learning outside the class room in the european Nature _ du 5 au 9 juin 2018 à Saint-Germain-en-Laye pilotée par Aline Rutily pour 10 enseignants de l’école maternelle ressortissant de Grèce, d’Estonie, d’Italie, de Roumanie, de Marly-le-Roi.

Formation Erasmus + Jardin sans frontière : une école pour développer les compétences-clés en Europedu 4 au 9 juin 2018 à Saint-Germain-en-Laye
pilotée par Aline Rutily. Les enseignants proviennent des jardins botaniques des universités de Granada (Espagne), de Padova (Italie), des universités et collèges de Faro (Portugal) et de Trieste (Italie).

Des performances, un récital au jardin les 7 et 8 juin 2018
- Transcultural-carpet blue, œuvre collaborative conçue par Aline Rutily, à laquelle participent tous les membres de la délégation européenne invitée, de nombreux habitants de la ville et de nombreux internautes à travers l’installation virtuelle www.transcultural-carpet-blue.eu
- un récital de musique au jardin (percussions accompagnant les performances).

Des animations au jardin pour les scolaires
En mai-juin 2018, des animations sont prévues pour les écoles maternelles, élémentaires et collège partenaires du projet : collège Marcel Roby à Saint-Germain-en-Laye, écoles maternelles et élémentaires de Marly-le-Roi et Saint-Germain-en-Laye : ateliers d’écriture, herbiers, photographie, art postal, arts visuels, performance, carnets de jardin.

En ligne sur le site de l’association www.paysage-patrimoine.eu en 3 langues, _ dans les rubriques :
- Exposition
- Carnets de jardin
- Herbiers
- Fiches pédagogiques

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)