Pays partenaires :

accueil site > Fiches pédagogiques > Fiches pédagogiques > Ecole primaire > Dans les jardins du château d’Enghien : parcours

Dans les jardins du château d’Enghien : parcours
mercredi 18 juin 2008
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG

PROJET

Développer la perception dans l’espace, l’aptitude à penser en trois dimensions grâce à un parcours dans un parc.

OBJECTIFS

- Localiser un lieu, un espace, se déplacer.
- Utiliser des repères et des représentations pour se situer, situer des lieux, se déplacer.

COMPÉTENCES

- Orienter sa lecture en tenant compte de la situation de communication.
- Recourir à des outils susceptibles d’aider à comprendre la situation.
- Décrire la manière dont les éléments composant une production sont organisés.
- Représenter avec un souci de réalisme.

OEUVRE LIÉE

Le parc du Château d’Enghien Belgique

DÉROULEMENT

Action menée en partenariat avec le centre d’initiation à l’environnement, service établi dans le Parc d’Enghien, de manière à établir un partenariat de réciprocité entre le pédagogue et le guide animateur spécialisé. Chaque partenaire met ses compétences spécifiques au service d’une intégration optimale, dans la vie de la classe, des compétences et des notions abordées par les élèves lors des animations.
Les enfants sont divisés en quatre groupes. A l’entrée du parc, chaque groupe reçoit un itinéraire différent rédigé sous forme de texte à déchiffrer, ainsi qu’une "photo indice".
Chaque texte amènera le groupe à un endroit stratégique du parc, différent pour chacun. Pour vérifier sa position, le groupe s’aide de la "photo indice", prise dans un rayon de cinq mètres du lieu à découvrir. Une fois arrivés au point donné, les enfants se positionnent face à la tour du château (élément le plus haut du parc) et dessinent sur une feuille de format A3 ce qu’ils voient.
Le travail terminé, les groupes se retrouvent à l’entrée du parc et réalisent une mise en commun avec l’aide du guide animateur spécialisé. Les dessins sont numérotés de 1 à 4. Chaque groupe reçoit un plan complet du parc et doit replacer les chiffres correspondant à l’emplacement depuis lequel le dessin a été réalisé. Les enfants justifient leur choix par des indices, des dessins et des plans.
Chaque groupe reçoit l’itinéraire en texte d’un autre groupe, doit le déchiffrer et le retracer sur le plan. Ils pourront ainsi vérifier les hypothèses de localisation des lieux à partir desquels les dessins ont été réalisés.


Maxime Delcampe. Delphine Pierard .Laurent Plisnier .
Alice Riche. Marie Talon Haute Ecole roi Baudouin, Braine-le-Comte, Belgique

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)