Pays partenaires :

accueil site > Mobilités Erasmus+ > Au fil des mobilités > De Funchal à Sao Miguel, la formation de formateurs à l’histoire européenne (...)

De Funchal à Sao Miguel, la formation de formateurs à l’histoire européenne des arts
mardi 10 mars 2015
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEGJ’ ai apprécie la double expérience :
- d’apprentissage personnel du concept du jardin monument à Funchal en tant que « formatrice apprenante »
- de ses retombées dans la formation pédagogique d’apprenants, à Sao Miguel, en qualité de « formatrice d’apprenants ».

Ces deux axes de la formation m’ont permis d’une part, de me perfectionner dans les démarches d’appropriation de l’Histoire des Arts des Jardins « in situ » avec une approche sensible et scientifique des lieux et d’autre part, de transmettre cet apprentissage, côté formateur, à des apprenants sous la direction d’Aline Rutily.

J’ai pu me mettre à l’écoute de leurs attentes professionnelles et personnelles, en expérimentant les acquis de mon propre apprentissage. J ai également eu la possibilité de présenter à un petit groupe d apprenants l ‘ importance du « punctum », préambule au « studium ».

JPEG

Quel plaisir de guider des collègues dans les jardins en manipulant des outils de lecture liés à l histoire des arts et de participer avec eux à la fabrique de mots, à la mise en écriture et en expressions artistiques de leurs explorations personnelles.

Cette expérience très enrichissante m’a fait comprendre l’utilité et l importance des échanges de savoirs et de savoir- faire à un niveau européen.

Ces deux séjours ont constitué, pour moi, des laboratoires d’expérimentation uniques dans des paysages de pays nouveaux, avec des cultures différentes qui me permettront de mettre à profit ces acquis au sein de l’association.


Martine Balout Formateur Patrimoine
Association Paysage et patrimoine sans frontière
Projet Erasmus+ « Former des formateurs à l’histoire européenne des arts »

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)