Paysage et patrimoine :

accueil site > 10. Mobilités Erasmus+ > 50. Au fil des mobilités > Une immersion dans LE BLEU A l’occasion d’ateliers de pratiques (...)

Une immersion dans LE BLEU
A l’occasion d’ateliers de pratiques artistiques
lundi 18 novembre 2019
Version imprimable de cet article Version imprimable

Suite à une formation européenne suivie à Faro et Lisbonne du 27 octobre au 1er novembre 2019, intitulée « Pédagogie de la couleur bleue, comme fait social européen, entre littérature, arts et sciences », nous avons conçu un atelier de pratiques artistiques à destination de différents publics d’adultes (groupes de 8 à 30 personnes).
Six sessions de 3h ont été organisées de janvier à mai 2015.

OBJECTIFS
- Engager les participants dans une pratique artistique autour de la thématique du BLEU
- Solliciter à la fois l’intelligence sensible et l’intelligence rationnelle par l’alternance des modalités pédagogiques mises en œuvre : modalités de travail en grand groupe, petit groupe ou individuel. Expérimentation par les stagiaires de la « démarche de création »
- Mettre en œuvre ces ateliers en fonction d’objectifs d’apprentissages progressifs et transversaux ; alterner les temps de pratique et les apports théoriques et culturels
- A l’issue de chacun de ces ateliers, présenter aux participants l’association PPSF, les informer sur les outils interactifs proposés sur le site de l’association et les inviter à participer à une œuvre virtuelle collective conçue par Aline Rutily : « Transcultural Carpet Blue ».

JPEG JPEG JPEG

DESCRIPTIF
Cet atelier propose aux participants une immersion dans la couleur bleue, par une approche sensible et active.

Grace aux modalités pédagogiques mises en œuvre et au matériel varié proposé (outils, médiums bleus, supports bleus ; spécialisés « beaux arts » ou de récupération) cet atelier permet à tous, y compris ceux qui ne maîtrisent pas le dessin ou les techniques plastiques, de s’engager avec confiance dans une pratique artistique en suivant une démarche créative.

De la recherche libre jusqu’à la mise en valeur de sa production, il s’agit pour chacun, d’explorer le BLEU en suivant les différentes étapes de la démarche de création : recherche exploratoire pour produire dans la diversité, sélection de certaines recherches qui seront réutilisées dans une production personnelle, mise en valeur de la production finale et présentation au groupe de participants. Une ouverture est également proposée sur les aspects historiques, scientifiques, culturels, artistiques liés à cette couleur ; principalement en Europe.

LES DIFFERENTES ETAPES
- Au préalable, collecte individuelle de supports bleus (10x10cm), de différentes natures (papier, plastique, carton, tissu, etc.)
- Exploration individuelle visant à produire un répertoire varié de traces bleues sur ces supports
- Analyse collective des premières productions, présentées sous la forme d’un pavage
- Production plastique personnelle à partir des « trouvailles » plastiques des premières recherches : tirage au sort d’une consigne correspondant à une opération plastique que chacun doit mettre en œuvre dans une réalisation plastique d’un format 20x20 cm (exemples d’opérations plastiques : reproduire, isoler, transformer, associer)
- Apports culturels autour de la thématique du bleu : présentation commentée d’un diaporama regroupant des reproductions d’œuvres de différentes époques et domaines artistiques


Sylvie Caillaut et Céline Lecou
Formatrices Arts visuels
Projet Erasmus + Mobilité « Former des formateurs à l’histoire européenne des arts »

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)