Paysage et patrimoine :

accueil site > Paysage et patrimoine > 01. Fiches pédagogiques > 02. Ecole primaire > Dans les jardins du château d’Enghien : l’eau

Paysage et patrimoine

Dans les jardins du château d’Enghien : l’eau
mercredi 18 juin 2008
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG

PROJET

Découvrir l’eau comme élément faisant partie intégrante du jardin, dans ses aspects historiques, scientifiques et esthétiques.

OBJECTIFS

- Lire un jardin, élaborer des significations.
- Identifier et caractériser des phénomènes physiques et des états de la matière.

COMPÉTENCES

- Chercher les informations permettant la représentation.
- Représenter par divers outils.
- Face à sa production et face à celle des autres, s’interroger, comparer, analyser, justifier, expliquer.

OEUVRES LIÉES

- Le Parc du Château d’Enghien Belgique.
- Le Jardin des Tarots de N de St Phalle Italie
- Les Jardins de Versailles France

DÉROULEMENT

Action menée en partenariat avec le centre d’initiation à l’environnement, service établi dans le Parc d’Enghien, de manière à établir un partenariat de réciprocité entre le pédagogue et le guide animateur spécialisé. Chaque partenaire met ses compétences spécifiques au service d’une intégration optimale, dans la vie de la classe, des compétences et des notions abordées par les élèves lors des animations. Avant de visiter le parc, l’enseignant propose aux enfants de mettre sur papier (par écrit et/ou dessin) ce qu’ils imaginent du fonctionnement d’une fontaine (représentation initiale).

JPEG

Les élèves visitent le parc et découvrent le fonctionnement des ouvrages hydrauliques dans le parc : les différents endroits où l’eau est présente, les eaux dormantes ou immobiles (canal, étangs), les eaux mobiles (fontaines), la manière dont on pouvait anciennement alimenter faire fonctionner une fontaine, alimenter un étang.

PROLONGEMENTS

- Dans des ateliers, les enfants découvrent ensuite le principe des vases communicants, avec l’aide du guide animateur spécialisé et de l’enseignant, ils appliquent le principe aux fontaines du parc.
- En classe, en application des différents éléments découverts, les enfants réalisent une fontaine en veillant tant à l’aspect esthétique qu’à l’aspect physique du mécanisme.
- Découverte de fontaines contemporaines, leur insertion dans l’environnent urbain ou naturel.
- Visite d’une écluse.
- Expériences sur l’eau dans le domaine des sciences de la vie et de la terre.


Catherine Brossart . Denis Chaaban . David De Brabanter. Frédéric Smessaert . Haute Ecole roi Baudouin, Braine-le-Comte, Belgique

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)