Pays partenaires :

accueil site > Mobilités Erasmus+ > Cours de formation Erasmus+ K1 2016-2018 > Mobilités Erasmus + 2016-2018 Comment devenir notre partenaire (...)

Mobilités Erasmus + 2016-2018 Comment devenir notre partenaire ?
jeudi 15 décembre 2016
Version imprimable de cet article Version imprimable

Vous êtes enseignant, directeur, personnel d’établissement scolaire, … ces formations à la citoyenneté européenne à travers la transversalité des apprentissages, entre la littérature, les langues, les sciences et l’histoire des arts, sont pour vous !

Vous êtes formateur d’adultes, directeur, responsable de service culturel ou éducatif dans une ville, une association, un centre d’art, un jardin, un musée… ces formations centrées sur l’éducation motivante des adultes, sur leur insertion professionnelle à travers les langues, les technologies, les arts et les sciences sont également pour vous !

De quelle action Erasmus + s’agit-il ?
L’Action clé 1 La mobilité pour la formation professionnelle :
- des personnels de l’enseignement scolaire
- de l’éducation des adultes.

Inscrivez-vous avant le 2 février 2017 auprès de votre agence nationale pour demander une bourse couvrant tous les frais de votre formation : cours, voyage, hébergement, repas.

Comment s’inscrire ? _Remplir un dossier de demande de bourse en ligne, en utilisant les outils et plate-forme développés par votre agence : Sur le site de votre agence nationale.

Quand s’inscrire ? Date limite d’inscription : 2 février 2018

N’hésitez pas à demander de l’aide !
Contact : Aline Rutily, responsable de la formation, tient à votre disposition les programmes de chaque cours et répond à vos questions pour la rédaction de votre dossier de candidature.
Tel : + 33 174134558

Modalités d’inscription :
Pour suivre ces cours votre organisme doit déposer une candidature en ligne. Il faut d’abord enregistrer votre organisme sur le portail des organismes participants (plateforme URF) de la Commission Européenne qui vous délivre un code (PIC).

Le code PIC de l’association Paysage et patrimoine sans frontière : 945577438

Vous pouvez télécharger ensuite votre dossier de candidature. Pour les candidats français, plus d’informations sur Penelope + où vous pourrez consulter les fiches-action « Mobilité de l’enseignement scolaire 2015 ») et « Mobilité de l’éducation des adultes ».

Chaque candidature doit présenter un projet de mobilité. Des activités de préparation et de suivi doivent être prévues pour accompagner la formation, durant un an ou deux ans. Vous pouvez choisir plusieurs cours dans le catalogue, en fonction de votre projet. Les candidats déposent auprès de leur agence nationale une demande de financement qui couvre les frais de la mobilité : préparation, suivi, déplacement, hébergement, frais de cours.

Informations générales sur le coût des cours :
Les cours durent entre 6 jet 10 ours et coûtent 70€ par jour et par personne (rémunération des intervenants, matériel, location de salle). Le cours ne pourra être confirmé qu’à partir de 10 participants.

Langues : FR et traduction éventuelle en EN

Informations générales sur notre association :
L’Association Paysage et Patrimoine Sans Frontière est un prestataire de formation européenne au paysage, au jardin et à l’histoire des arts depuis 1998, l’un des plus importants en France : plusieurs centaines de professeurs et de formateurs européens ont suivi les cours que l’association a organisés. Ses publics cible sont les membres de l’enseignement scolaire et de l’éducation et de la formation des adultes : enseignants, formateurs, directeurs, chefs d’établissements ou du personnel.

L’association promeut l’éducation et la formation par la conception de cours de formation, par la création de colloques, de séminaires, de groupes de travail, de tables rondes, d’activités pédagogiques qui s’insèrent dans les programmes et les priorités européennes de l’éducation et de la formation. Grâce à ses partenaires en France, mais également en Europe, cette formation s’exerce à l’échelle nationale et européenne.

Coordination de la formation : Aline Rutily, pédagogue, formateur d’enseignants, docteur en Sorbonne es Sciences de l’Art, artiste plasticienne.

Excellence des résultats des projets européens coordonnés par Aline Rutily, parmi lesquels

- les cours créés à partir du projet centralisé de formation de formateurs Comenius qu’elle a créé en 1999 "Le jardin, monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe " : environ 45 cours européens Comenius-Grundtvig depuis 2002,

- l’évaluation de 100/100 en 2009-2011 du partenariat Grundtvig "Les langages du bleu. Créativité et interculturalité",

- le titre de « Star project » décerné en 2012 par la commission européenne au projet Leonardo da Vinci "Echanges de pratiques sur la formation professionnelle au paysage".

- la qualité de la coordination générale des deux nouveaux projets Erasmus+ K1 "Former des formateurs en histoire européenne des arts" et Erasmus+ K2 " Les chemins du bleu en Europe"

Thématiques : pédagogie du paysage, du patrimoine des jardins et de l’histoire des arts européens

Formateurs et apprenants : 12 membres de l’association sont titulaires de diplômes validant leur aptitude à la formation de formateurs. Ce sont des formateurs et pédagogues reconnus par les institutions européennes, des universitaires, des chercheurs, des conseillers pédagogiques, dans le domaine du patrimoine, des sciences humaines, des sciences de la vie et de la terre, de la littérature et des arts. Environ 25 adhérents suivent régulièrement les formations proposées par l’association.

Formateurs :
- Jean soulier Formateur TICE
- Alexandra Koszelyk, Chantal Richard Formateurs Lettres classiques
- Alain Quagliarini Formateur Histoire Géographie
- Dominique Watrin, Martine Balout Formateurs Education au Patrimoine
- Sylvie Caillaux, Céline Lecou, Patrick Picollier, Annick Le Caro Formateurs arts visuels
- Élisabeth Crombecque, Nathalie Derout Formateurs Éducation au paysage et au jardin

Établissements français associés, dont les enseignants travaillent en collaboration avec l’association, dans le cadre de projets Erasmus+K1 :
- École maternelle Saint-Exupéry, Marly-le-Roi
- École élémentaire Zacharie Lafage, Cahors
- Collège Léonard de Vinci, Chatenay-Malabry
- Collège Françoise Dolto, La Jarrie
- Lycée Melchior Barré, Cayenne
- Ecole maternelle Bourran, Mérignac

Ressources et outils en ligne dans le site de l’association en trois langues dédié à l’éducation, à la formation et à la coopération internationale : fiches pédagogiques en FR, EN, IT, Galerie de l’histoire des arts, Carnet de jardin interactif, Herbier virtuel, Bibliographie, Sitothèque, Expositions virtuelles.

Représentant légal Monsieur Jean Soulier

Titre :Président

tel :+33 174134558

Email :jean.soulier paysage-patrimoine.eu

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)