Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > GRUNDTVIG > Langages du végétal en Europe > Partenaires > RO - Centre Culturel “George Apostu ?, Bacau

RO - Centre Culturel “George Apostu ?, Bacau
dimanche 23 juin 2013
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEGL’équipe du Centre Culturel « George Apostu » commence les préparatifs de la deuxième réunion de travail du projet, immédiatement après le retour de Grenade. Selon le programme de la réunion, établi en détail pendant la rencontre de travail du projet du 8 novembre, on a décidé la répartition des tâches pour chaque participant dans le projet.

Dans le même but nous contactons les représentants responsables des autres structures culturelles : l’Ensemble folklorique Busuiocul, La Mairie du village de Gioseni, Le Centre pour la Préservation et la Promotion de la Culture Traditionnelle du Département de Bacău , ainsi que les organisations administratives de la région, impliquées dans la gestion de la réunion.
Ensuite, sous la coordination de Madame Doina Barbu, nous avons nommé les personnes responsables du transfert des partenaires étrangers entre Bacau et les deux aéroports internationaux, du transport local, des visites prévues dans le programme culturel, de l’hébergement et les repas pour toute la réunion.

JPEG

Au siège du Centre Culturel « George Apostu est prévue l’ouverture officielle du séminaire de travail, en présence du Maire de Bacău, de M. Florin Floroiu, vice-président du Conseil du département de Bacău, et de nombreuses autorités et personnalités de la vie culturelle et politique.

Les apprenants Anca Mihăilă et Mari Bucur organisent , à cette occasion, une exposition de photos relatives au projet, faites par Georges Popa, Doina Barbu et Mariana Popa, au cours de la première réunion du projet à Grenade, en Espagne.

Le Centre organise également les visites de terrain vers les lieux qui répondent aux objectifs culturels et touristiques de la ville et son agglomération : le Musée d’histoire, Le Musée d’ethnographie et du folklore, la maison mémoriale George Bacovia, la maison mémoriale Nicu Enea, l’ Église Precista, fondée par Etienne le Grand en 1492.

Le Centre se charge des visites des monastères appartenant au patrimoine UNESCO : Humor, Moldoviţa, Suceviţa , au nord de la Moldavie sur la thématique « Le végétal dans la peinture murale des XVIe - XVIIe siècles », une conférence au Musée des œufs peints et l’atelier « Le végétal dans les arts traditionnels roumains » qui de déroule dans le village de Gioseni.

Pour le Salon de Printemps de l’Art Naïf , le Centre organise l’exposition-concours de l’art naïf, en partenariat avec Le Centre pour la Préservation et la Promotion de la Culture Traditionnelle du Département de Bacău, le spectacle collaboration avec L’ensemble folklorique Busuiocul.

La salle d’exposition du Centre représente le cadre idéal pour la première installation de l’œuvre collective transculturelle Tapis-Jardin, à partir de la proposition artistique de la coordinatrice du projet européen, Aline Rutily. Mari Bucur, Tamara Lungu, Anca Mihăilă et bien d’autres apprenants travaillent à la réalisation des 32 carrés du tapis.

De nombreux autres moments artistiques se déroulent au siège du Centre et, en principal, le spectacle de poésie réalisé et soutenu par M. Geoges Popa à la maison mémoriale George Bacovia, à l’occasion du Jour mondial de la poésie.

La promotion de ce travail se fait à travers des communiqués de presse, dans les médias, et tout l’événement est filmé par les apprenants Eugen Grigore, Anca Mihăilă et Mari Bucur, selon un concept proposé par Gheorghe Popa, directeur général du Centre et coordinateur du projet européen pour le Centre Apostu, en particulier pour toutes les activités culturelles et organisationnelles

Autre de piste de travail importante : la recherche documentaire sur la thématique que le Centre a choisie pour illustrer le projet européen : le chêne. De nombreux apprenants sont engagés dans cette recherche : Iulian Bucur, Ioan Mitrea, Stelian Preda, Carmen-Nicoleta Popa, Mari Bucur, Anca Mihăilă, Tamara Lungu, Florin Zăncescu, Petre Vlase, Bernadin Tamaş.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)