Pays partenaires :

accueil site > Archives > International > GRUNDTVIG > Langages du végétal en Europe > Partenaires > IT - Université populaire La Sorgiva Montecchio

IT - Université populaire La Sorgiva Montecchio
lundi 1er avril 2013
Version imprimable de cet article Version imprimable

JPEG - 34.9 ko

L’université populaire « La Sorgiva » est née au début des années 90, lorsque la Région Emilie-Romagne a promu des actions de politique sociale favorisant la créations d’associations ayant pour but le regroupement d’adultes, en grande partie n’ayant plus d’activité de travail, intéressés à la reprise de contact avec des parcours culturels mis de côtés par manque de temps durant la période active.

Grâce à ses programmes, l’université populaire « La Sorgiva » se propose de contribuer à une véritable application des principes d’égalité, de parité de la dignité sociale des citoyens et du développement complet de la personne en tant qu’individu ; de plus, elle valorise la culture dans ses multiples aspects, en confrontant les différentes cultures suivant les modalités didactiques de l’éducation permanente.

Le projet Grundtvig s’harmonise pleinement avec les finalités et les activités traditionnelles de l’association, élargissant le champ des intérêts et les horizons opérationnels. Ainsi, outre la méthode didactique de grande participation, le programme enrichi permettra donner une perspective plus proche de l’Europe, grâce à des échanges de connaissance, des expériences et à l’amitié.

PNG - 1.5 Mo
JPEG - 57.1 ko

Le programme 2012-2013 du projet Grundtvig est articulé selon des cours, des conférences, des visites d’expositions d’art et de musées, des ateliers, des initiatives ayant toutes pour but d’explorer le thème de la nature en introduisant la connaissance d’auteurs de différents pays européens. Chaque rencontre est une occasion pour introduire et mettre en évidence ces initiatives rentrant dans la dimension du projet européen. Chaque rencontre est une occasion pour introduire et mettre en évidence ces initiatives dans une dimension de projet européen.

JPEG - 418.6 ko
JPEG - 397.6 ko
JPEG - 437.6 ko

Au cours de la première année de mise en œuvre du projet, l’itinéraire qui a débuté par la conférence « mythe, éternel présent » suivi du cours d’histoire et philosophie « quel sens cela a-t-il ? », avait l’intention d’atteindre ces buts en reparcourant d’une façon critique les rapport homme-nature à la lumière de la pensée philosophique ; la conférence « énergies renouvelables en respect de la nature » a permis de s’interroger sur l’écologie, peut être mythe de notre temps ; le caractère sacré de la nature a été valorisé par la conférence « le Cantique de Frate Sole ». Le cycle cinématographique « prises de vue sur la nature » a présenté une observation de la nature en tant que protagoniste de la mise en scène ; la conférence « l’image du paysage » a analysé le sens de la nature-paysage dans l’histoire de l’art.

Le thème du projet européen domine aussi dans le choix des visites d’expositions d’art ou de musées :
« de Raffaello à Picasso » à Vicenza, une rencontre rapprochée avec les figures du mythe reproduites dans les palais Palladiens et sur les toiles des mythes des grands peintres européens ; _ « Giambattista Tiepolo » à la villa Manin (Udine) une pleine immersion dans un conte mythologique rutilant raconté au moyen de peintures, fresques, groupes de sculptures et éléments végétaux du parc ;
« Festival de narcisses » en Lunigiana (Toscane) : floraison de plus de 200 milles narcisses sera le cadre de la conférence « Narcisse, histoire d’un regard », tenue par le prof. Raffaele Giannetti, partenaire de la « Fondation Tagliolini » de S. Quirico d’Orcia.

En outre, sont prévus :
- Avril 2013
« L’erbavoglio : secrets et vertus des plantes officinales pour la santé, l’alimentation et la beauté » Conférences, conversations et visite de maisons productrices de produits pour herboristeries ;
- Mai 2013
« sens du jardin – l’image dans le jardin de l’histoire et dans l’art de l’antiquité au XXème siècle » Conférence, itinéraires photographiques dans des jardins d’Europe : Italie, Provence, Cornouaille, lecture de textes poétiques et mythologiques inspirés au monde végétal, visites de maisons et jardins historiques ;
- Juin 2013
Exposition des travaux et information du travail effectué : exposition, conférence, lectures, projection de DVD réalisés pour documenter les activités effectuées et les déplacements faits la première année du projet.
- D’octobre 2012 à Juin 2013, les initiatives à caractère théorique sont soutenues par :
- Des ateliers de photographie pour l’élaboration des DVD contenants les images du territoire, des activités, des visites dans des lieux d’art et de culture.
- Des ateliers de recherche et de lecture de textes d’histoire et de mythologie, littérature, poésie, art, botanique, traditions, curiosités relatifs aux végétaux choisis pour le projet.
- Un atelier de broderie « Ars canusina » - récupération de modèles d’un répertoire décoratif à motifs végétaux de style romantique.

Le programme du projet est mis à disposition sur le site de la Mairie de Montecchio Emilia, il est aussi donné communication des phases d’avancement du projet sur le journal communal et à chaque occasion de rencontre ; les activités particulièrement intéressantes sont relatés dans des articles publiés dans les journaux locaux.

Commentaires
    Il n'y a pas de commentaires.

Modération du forum

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)